Herisau - client Interact City depuis la première heure et précurseur avec le nouveau multicapteur en action
Comment la commune appenzelloise de Herisau économise beaucoup d'électricité grâce à une commande de l'éclairage
Au milieu des collines appenzelloises, avec vue sur le Säntis, nous rencontrons Thomas Schmid à Herisau. "Sönd willkommand", nous salue Thomas, le "Liechtmensch" de la commune, qui fait honneur à son surnom. Depuis des années, Herisau joue un rôle de pionnier en Suisse dans le domaine de l'éclairage public. Ainsi, la commune utilisait déjà Interact City lorsque le système de gestion de l'éclairage a été lancé sur le marché sous le nom de CityTouch - il y a neuf ans. Aujourd'hui, la commune d'Appenzell est la première à utiliser le nouveau multicapteur. Afin d'économiser encore plus d'électricité et de réduire au maximum la pollution lumineuse.
Herisau allie les avantages de la tradition et de la modernité - à tous points de vue. Fidèle à la famille de luminaires Luma depuis des années, les rues de la commune sont bordées de ce type d'éclairage très apprécié. Les Luma gen2 installés ces dernières années sont tous équipés de contrôleurs d'éclairage Interact City (OLC) et sont commandés par l'un des 14 profils de gradation différents en fonction de leur emplacement. Thomas raconte dans l'interview que depuis l'utilisation du contrôleur d'éclairage CityTouch (aujourd'hui Interact City) il y a environ douze ans, ils ont pu réduire les coûts d'électricité d'environ 20% supplémentaires - en plus des économies réalisées grâce au passage aux LED. Mais ce n'est pas tout : avec l'utilisation du multicapteur, Herisau va encore plus loin et souhaite n'éclairer les nombreuses rues secondaires sans trafic de transit que lorsque cela est nécessaire.
Entretien avec Thomas Schmid
Thomas Schmid s'occupe depuis neuf ans de la rénovation et de la numérisation de l'éclairage public à Herisau. Avec beaucoup de passion, qui devient palpable lorsqu'il parle des possibilités dans le domaine de l'éclairage public. "Notre objectif est d'économiser de l'électricité grâce à l'assainissement, et bien sûr de réduire la pollution lumineuse". Et c'est pour cela que Thomas s'engage chaque jour.
Comment les autres luminaires de rue sont-ils commandés ?
Les autres luminaires sont commandés par Interact City avec des profils de variation. Nous utilisons quatorze calendriers de gradation différents, par exemple pour les chemins piétonniers, les passages piétons, les "pré" passages piétons, les carrefours très fréquentés, les rues principales avec/sans circulation de bus, les rues secondaires, les rues de quartier ainsi que pour les événements spéciaux, comme par exemple la fête de la nuit d'été, où nous baissons l'intensité lumineuse pour le feu d'artifice. En outre, nous faisons naturellement la distinction entre les jours de la semaine et les week-ends. Nous réduisons l'intensité juste ce qu'il faut pour respecter les normes. Pour les passages piétons ou les carrefours, l'éclairage reste toujours à 100 % afin de garantir la sécurité à tout moment.
A propos de la pollution lumineuse : n'y a-t-il pas eu de retours de la part des riverains:s sur le fait que l'activation et la désactivation des multicapteurs sont gênantes?
(Sourire) Ils n'ont pas du tout remarqué que la commande était différente, nous n'avons pas eu de réactions, ce qui est toujours bon signe. Il faut vraiment y faire attention. Et encore, on ne le voit que lorsqu'on est à pied.
Multi-capteur - le nom le laisse deviner : Un capteur avec plusieurs fonctions...
Je l'attends avec impatience (rires). C'est clairement l'avenir. Des lampes qui servent en plus de petites stations météo pour voir s'il y a du gel. Je pourrais ainsi faire appel directement au service d'hiver pour aller "saler". Une fonction WLAN pour le centre serait également intéressante, afin que nous puissions proposer un WLAN local.
Vous rénovez déjà depuis 2007 sur la base de LED - pourrez-vous bientôt "recommencer" ?
Oui, tu as raison. Nous sommes effectivement déjà en train de remplacer les premiers luminaires LED comme Iridium ou Modalux, qui ont déjà 14-15 ans. Pour ne pas devoir les jeter, nous installons ces luminaires LED non connectés dans les rues qui ne seront pas équipées du système intelligent avant longtemps. Ainsi, nous pouvons déjà y réduire les coûts d'électricité d'environ 50%. Nous avons fait de très bonnes expériences avec cette méthode, sinon nous devrions jeter les luminaires.
Images du projet
Données du projet
Domaine d'application
Commune de Herisau, rues principales, secondaires et de quartier
1849 points lumineux - environ 48% déjà rénovés avec des LED
.
Luminaires
Luma famille de luminaires en différentes versions
Contrôle
Interact City (couverture nationale)
Multidétecteurs
Eagle Eye