Thalheim économise plus de 50% de ses coûts énergétiques - grâce à Interact City et aux capteurs radar Zhaga d'Eagle Eye
En discussion
Au cours des dernières années, la commune de Thalheim (AG), qui compte environ 800 habitants, a presque entièrement modernisé son éclairage en le dotant de luminaires LED interconnectés. "Aujourd'hui, nous n'avons presque plus de vieux luminaires - plus de 95% des quelque 174 lampadaires ont été rénovés en quatre étapes pour passer aux LED", raconte Stefan Wernli (membre de la commission EVT).
Stefan Wernli et Kari Dietiker, de la Commission de l'approvisionnement en électricité, expliquent pourquoi Thalheim a misé très tôt sur une commande intelligente de l'éclairage avec Interact City, en plus des luminaires LED, et a même fait un pas de plus aujourd'hui.
Pourquoi le choix de la commande d'éclairage Interact City a-t-il été fait dès 2016?
Stefan On voulait pouvoir commander individuellement les luminaires des différents types de rues et ne pas avoir de "rues exotiques". La commune voulait pouvoir varier l'intensité à tout moment et de manière flexible. Nous sommes alors passés dans une autre commune qui utilisait déjà l'Interact City. Après un atelier chez ELEKTRON, cela nous a définitivement convaincus.
Comment utilisez-vous les calendriers de gradation?
Stefan Après la formation, nous avons commencé à créer les premiers calendriers de variation. Nous avons ainsi pu créer des structures spécifiques pour les routes principales et secondaires. Sur les passages piétons, nous avons bien sûr consigné d'autres profils de variation pour des raisons de sécurité, il doit toujours y avoir suffisamment de lumière. Au contraire, nous avons même éteint complètement l'éclairage d'une "rue à moignons" qui n'est pas encore desservie par des bâtiments. Dès que la rue est en service, les luminaires peuvent alors être tout simplement relevés.
Kari Avant, nous avions un interrupteur à clé que nous pouvions tourner pour que la lumière reste allumée toute la nuit. Par exemple lorsqu'il y avait un événement comme une soirée de gymnastique ou autre. Aujourd'hui, nous pouvons le faire sur l'ordinateur.
Quel est l'impact de la rénovation sur les économies d'énergie ?
Stefan Nous réduisons l'éclairage à un niveau bas dès le début de la nuit, en particulier sur les routes secondaires, parce que nous avons fait de très bonnes expériences. Les réactions des gens sont très bonnes. Nous n'avons tout simplement pas besoin de plus de lumière. Il n'y a presque pas de voitures qui passent la nuit. Depuis le début de la rénovation en 2016, nous avons économisé plus de 50% d'énergie - non seulement avec la gradation, mais aussi parce que les LED offrent un meilleur rendement lumineux.
Kari Et nous n'avons plus besoin de faire des travaux d'entretien, puisque "s Birewechsle" n'est plus nécessaire. Les luminaires nous survivent presque.
En plus d'Interact City, vous utilisez aussi Eagle Eye Zhaga - une commande d'éclairage en fonction du mouvement...
Stefan Oui, exactement, quand il a fallu éclairer un long escalier dans un quartier, nous avons fait le pas suivant. Pour nous, il était très clair que nous ne voulions pas que l'escalier soit éclairé en permanence. L'autre alternative aurait été l'Interact City, mais cela nous aurait permis d'avoir un éclairage constant et pas seulement lorsqu'il y a vraiment des gens dans l'escalier. Cela n'aurait pas de sens d'éclairer un tel trottoir tout le temps.
Au début, nous voulions prendre un détecteur de mouvement normal par luminaire, mais cela ne fonctionnait pas très bien, car les luminaires s'allumaient trop tard. Nous avons donc opté pour des capteurs radars, afin que la lumière s'allume à l'avance lorsque des personnes arrivent. Et ce, automatiquement pour tous les luminaires, dès que quelqu'un entre en haut ou en bas. Si nous pouvons en plus commander ces capteurs dans Interact City, c'est encore mieux. Nous prévoyons également d'éclairer un autre escalier de cette manière. Cela s'est avéré très efficace pour nous.
Merci pour cette interview à
.Stefan Wernli, membre de la commission d'approvisionnement en électricité de Thalheim (conseil et pilotage)
Kari Dietiker, membre de la commission d'approvisionnement en électricité de Thalheim (construction et montage)
Comparaison avant et après la rénovation
Depuis le début de la rénovation en 2016, plus de 50% d'énergie a été économisée - non seulement avec la gradation mais aussi parce qu'on a une meilleure efficacité lumineuse avec les LED.
Images du projet
Données du projet
Zone d'utilisation
Commune de Thalheim (AG) avec 174 luminaires (95% en réseau)
Luminaires
Luma gen2
Mini Luma 1
Contrôle de l'éclairage
Interact City comme base pour tous les types de rues (différents calendriers de variation)
Eagle Eye Zhaga- contrôle de l'éclairage en fonction du mouvement