Académie de la lumière 2018

Dans le cadre de l'Académie de la lumière ELEKTRON, un autre séminaire passionnant sur la lumière a eu lieu le 29 novembre 2018 à Berne. Quatre experts d'ELEKTRON AG et de Luminum GmbH ont fait un exposé sur les thèmes de la sécurité, de la mise en réseau numérique, de la planification et de la gestion de l'éclairage public des rues.

A propos de l'ELEKTRON Light Academy

L'évolution technologique offre de nouvelles opportunités pour la planification, la gestion et la maintenance des infrastructures d'éclairage. Afin d'utiliser ces nouvelles possibilités de manière profitable, nous nous engageons depuis début 2017 dans le cadre de l'Académie de la lumière pour le transfert de connaissances dans le secteur de l'éclairage. Les tendances actuelles y sont traitées au même titre que les connaissances de base en matière de planification et de maintenance - avec, selon le thème du séminaire, les points forts correspondants en termes de contenu.

Au début de l'événement Academy à Berne, Peter Schwägli (directeur de l'éclairage, ELEKTRON AG) a accueilli les participants et a introduit le séminaire par un aperçu passionnant des thèmes actuels de la sécurité future et de la durabilité.

Lumière et sécurité

C'est Jörg Imfeld, directeur de l'Académie de l'éclairage, qui a donné le coup d'envoi du séminaire. Dans son exposé, il a abordé le thème de la lumière et de la sécurité.

"La sécurité par la lumière n'exclut pas la durabilité"

Jörg Imfeld, directeur de l'Académie de l'éclairage, ELEKTRON AG

En tant qu'élément de l'infrastructure routière, l'éclairage public sert la sécurité. En même temps, il est de plus en plus important de gérer soigneusement les immissions lumineuses. Dans son exposé, Jörg Imfeld a présenté les aspects juridiques et normatifs et a donné un bref aperçu du thème des immissions lumineuses.

L'avenir de l'éclairage public

La mise en réseau numérique de l'éclairage public progresse à une vitesse phénoménale. Grâce à une interface standardisée, indépendante du fabricant, entre le luminaire, le contrôleur d'éclairage et les capteurs externes, le luminaire devient une plateforme de capteurs pour les futures applications Smart City.

"Les interfaces standardisées offrent flexibilité et sécurité d'investissement"

Frank Koster, chef de produit éclairage, ELEKTRON AG

Indépendamment de la situation initiale d'une commune ou d'une ville - pour se lancer dans la numérisation de l'éclairage public, des interfaces standardisées comme l'architecture System Ready constituent la base. À l'aide de différents exemples pratiques, Frank Koster a montré comment les nouvelles possibilités peuvent être utilisées de manière profitable. Toujours en mettant l'accent sur un "éclairage public adapté aux besoins et efficace sur le plan énergétique".

La planification optimale pour une commune

L'éclairage public est plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Il implique bien plus que la route elle-même. Cette complexité peut être d'une part un obstacle, d'autre part une opportunité.

"Utiliser la lumière de manière optimale avec une planification professionnelle"

Philipp Hert, directeur/concepteur d'éclairage, Luminum GmbH

Philipp Hert a donné dans son exposé un aperçu passionnant de la planification et de la gestion des installations d'éclairage public. Il a notamment mis l'accent sur des aspects importants qui sont souvent oubliés:

- Analyse des données et état des lieux
- Élaboration d'un concept avec planification électrique et d'éclairage
- Mise en œuvre d'une rénovation
- Gestion et gestion numérique

.

Jörg Imfeld a ensuite approfondi le thème de la "gestion d'entreprise numérique" et a montré le potentiel pour l'éclairage public à l'aide de l'exemple CityTouch. Il a montré comment la combinaison de la commande de l'éclairage et de la gestion des moyens d'exploitation dans un logiciel simplifie les processus et permet d'exploiter les synergies. En même temps, la qualité des données est optimisée grâce à l'historique complet de toutes les activités et modifications.

Gestion et réglementation

Souvent, lors de la rénovation d'un éclairage public, on ne pense qu'au luminaire lui-même, mais pas au mât. Dans quel état se trouvent les mâts ? Où sont les points faibles ? Que peut-on faire pour prolonger leur durée de vie?

"Celui qui rénove durablement ne pense pas seulement aux LED"

Paul Togni, directeur des ventes Lumière, ELEKTRON AG

Paul Togni a fait un exposé sur la rénovation des infrastructures d'éclairage, en se concentrant sur les mâts d'éclairage. Il a surtout parlé des normes en vigueur, des aspects de sécurité et des mesures de rénovation. Il a donné des informations sur les dispositions légales actuelles et a abordé plus en détail les problèmes quotidiens dans le domaine du dimensionnement des mâts d'éclairage. Il a également donné un aperçu des mesures de protection, de contrôle et d'assainissement en cas de corrosion des mâts d'éclairage.

ELEKTRON AG remercie Philipp Hert, Luminum GmbH, pour sa contribution passionnante ainsi que tous les participants à l'Academy-Event à Berne.

Retour