AEW intègre en standard dans son portefeuille des luminaires neutres pour le climat
AEW Energie AG gère plus de 20'000 points lumineux dans sa zone d'approvisionnement. Le fournisseur d'énergie et ELEKTRON AG sont liés par une collaboration de longue date - afin de veiller à la sécurité routière et au bien-être de la population de 73 communes argoviennes grâce à un éclairage adéquat. La conscience environnementale et l'utilisation prudente des ressources sont ancrées dans la charte du fournisseur d'énergie et sont également prises en compte depuis des années dans la planification de l'éclairage public. En 2021, AEW franchira une nouvelle étape importante : elle sera l'un des premiers fournisseurs d'énergie à intégrer de manière standardisée dans son portefeuille les luminaires Luma climatiquement neutres.
Entretien avec Markus Sommer
Chef de projet pour l'approvisionnement en électricité, centre de compétences responsable de l'éclairage, AEW Energie AGHerr Sommer, Sie sorgen für Licht im ganzen Aargau – wie viele Gemeinden und Lichtpunkte gehören zu Ihrem Versorgungsgebiet?
Der Kanton Aargau umfasst 210 Gemeinden, davon versorgen wir 84 mit Energie und betreuen im Rahmen eines «Betriebscontractings» in 73 Gemeinden die Strassenbeleuchtung. Zu den Aufgaben gehören die Planung, der Bau sowie der sichere Betrieb und Unterhalt der Strassenbeleuchtung. Rund 20'600 Leuchten auf 20'000 Kandelabern sorgen für die Verkehrssicherheit und begleiten die Bevölkerung auf dem Nachhauseweg.
Was hat sich in den letzten Jahren im Bereich Beleuchtung und Umweltbewusstsein verändert? Wie sensibilisiert ist der Kanton Aargau in diesem Thema?
Bei der Lichtfarbe hat sich in den letzten Jahren am meisten verändert. Von neutralweissem sind wir beinahe durchwegs zum warm-weissem Licht gewechselt. Anwohner akzeptieren dieses weniger grelle Licht deutlich besser. Es gibt Ausnahmen, sowohl mit neutralweissem als auch mit gelbem Licht. Letzteres kommt in ausgesuchten Orten zum Einsatz, wo die Biodiversität grossgeschrieben wird. Reduktions- und Halbnachtabschaltungen gehören seit jeher zum Portfolio der AEW Energie AG und seit dem LED-Zeitalter auch die zeitabhängigen Dimmprofile, damit gehen wir seit Jahren sparsam mit der Ressource «Energie» um.

Comment l'AEW aborde-t-elle le thème de la "protection du climat", en particulier dans le domaine de l'éclairage?
Des éclairages intelligents sont proposés et utilisés en fonction de la situation - par exemple des pistes cyclables et des chemins piétonniers en bordure d'agglomération et à proximité des forêts et des cours d'eau. Il en va de même pour les couleurs de lumière. Mais en fin de compte, c'est le client qui décide et ce sont les communes.
Les pannes et les défauts sont réparés de manière groupée dans la mesure du possible, lorsque la situation le permet. Cela permet d'éviter des trajets supplémentaires.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ne miser que sur des luminaires Luma climatiquement neutres chez AEW?
La conscience environnementale et la gestion prudente des ressources sont ancrées dans notre charte. Nous fournissons à nos clients bénéficiant d'un approvisionnement de base 100 % d'énergies renouvelables, nous exploitons nos propres installations photovoltaïques et nous nous engageons également dans le domaine de l'énergie éolienne. En outre, AEW exploite plus de 80 réseaux de chaleur propres neutres en CO₂.
Le luminaire climatiquement neutre s'inscrit donc parfaitement dans la promotion du développement durable d'AEW. Avez-vous jusqu'à présent rencontré de l'intérêt auprès des communes?
En règle générale, les installations d'éclairage à grande échelle sont plutôt planifiées à moyen terme. Nous avons commencé à utiliser la Luma climatiquement neutre en juillet 2021. Nous ne pouvons donc pas encore parler d'un effet majeur aujourd'hui. Nous sommes toutefois convaincus qu'il existe un grand intérêt de la part des communes.
Dans quelles communes les premiers luminaires climatiquement neutres ont-ils été installés?
Les luminaires climatiquement neutres peuvent être commandés depuis le 1er juillet. La livraison dépend donc du délai de livraison des luminaires. Nous espérons pouvoir mettre en place la variante climatiquement neutre en septembre/octobre. La première mise en service aura lieu dans les communes de Münchwilen, Meisterschwanden, Bad Zurzach, Koblenz, Schinznach, Rekingen et Tegerfelden.
Lire le rapport de projet

Que pensez-vous que l'avenir nous réserve en matière d'éclairage public ? Quelles seront les "tendances et les thèmes" qui nous occuperont de plus en plus ?
Les villes intelligentes sont sur toutes les lèvres, la commande va donc continuer à nous préoccuper à l'avenir. L'éclairage s'allumera-t-il et s'éteindra-t-il à l'avenir de manière "autonome" au lieu d'être commandé par une télécommande centralisée ? Aurons-nous besoin d'une tension permanente sur chaque mât ? En fin de compte, l'éclairage doit répondre à un bon rapport qualité/prix tout au long de son cycle de vie (investissement, fonctionnement et entretien).
Conclusion : Monsieur Sommer, AEW entretient une relation de longue date avec ELEKTRON. Comment se présente la collaboration pour vous?
Nous avons une collaboration partenariale et tirons ensemble à la même corde. De plus, nous attachons de l'importance à un interlocuteur compétent et fiable, que nous avons trouvé en ELEKTRON AG.
Demandé aux chefs de secteur de vente ELEKTRON en Argovie
Dieter Wieser (à gauche) et Domenico Azzarito (à droite) sont les premiers interlocuteurs de l'AEW. Ils nous racontent comment ils vivent la collaboration avec le fournisseur d'énergie.


Depuis combien de temps travaillez-vous avec AEW et quelle est la région dont vous vous occupez?
Dieter Je m'occupe de l'AEW depuis 25 ans. Dans ma région se trouvent les centres régionaux de Bremgarten et Turgi.
Domenico Je travaille avec l'AEW depuis 10 ans. Mon domaine comprend les centres régionaux de Lenzbourg, Rheinfelden et le siège principal à Aarau.
Comment se passe la collaboration avec l'AEW ?
Nous disposons d'un partenariat basé sur le respect et la loyauté. On sent la confiance et l'estime pour le travail accompli.
Où se situe AEW en matière d'éclairage écologique?
Hannes Aebli et Markus Sommer, qui dirigent le centre de compétences, ont dès le début orienté la "thématique environnementale" dans la bonne direction. En commençant par le choix des couleurs de lumière, la commande d'éclairage DynaDim+, la prévention de la lumière diffuse et, pour finir, la décision de n'utiliser que des luminaires neutres en CO₂ - c'est exemplaire!