AGROLA optimise la consommation propre grâce aux accumulateurs solaires d'ELEKTRON
L'agriculteur Romain Uldry mise sur l'énergie solaire – mais la baisse des tarifs de rachat menaçait la rentabilité de son installation photovoltaïque. La solution ? Un système intelligent de stockage par batterie d'ELEKTRON, qui optimise l'autoconsommation et réduit les coûts d'électricité. Découvrez comment AGROLA l'a accompagné vers l'autonomie énergétique.

Plus d'indépendance et des coûts énergétiques réduits grâce à un stockage solaire intelligent
Romain Uldry, agriculteur et producteur laitier à Le Châtelard-près-Romont, est client d'AGROLA dans le domaine du solaire. Il a investi beaucoup d'efforts et de travail dans le raccordement au réseau et d'argent dans les deux grandes installations photovoltaïques, qui ont été mises en service à l'automne 2024. À peine mis en service, il a eu une mauvaise surprise : les tarifs de rachat de l'électricité solaire ont été considérablement réduits par l'opérateur de réseau Group_e et l'amortissement de ses installations semblait désormais incertain.
Sur ses grands toits ensoleillés, AGROLA a installé les installations suivantes :
1) Installation photovoltaïque pour l'alimentation directe de 318 kWc
2) Installation photovoltaïque pour la consommation propre de 58,2 kWc
Les besoins en électricité de la ferme sont les plus élevés tôt le matin et le soir, tandis que la production solaire est très élevée à midi. La solution la plus évidente pour augmenter la consommation propre était donc d'installer un système de stockage par batterie, adapté à l'installation solaire.
Le système de stockage solaire a été fourni par ELEKTRON AG. Le stockage est assuré par un onduleur hybride de 50 kW combiné à un système de stockage modulaire de 100 kWh. L'onduleur hybride charge la batterie directement avec l'électricité provenant du système photovoltaïque et pourrait également assurer une alimentation électrique de secours jusqu'à 50 kW et en triphasé.
Génial, il suffit de l'allumer et ça marche


Daniel Frieden, responsable des ventes techniques chez ELEKTRON pour la Suisse romande, montre les premiers résultats sur son téléphone portable :
Avec une production quotidienne de 138 kWh début mars et une consommation de 113 kWh, seuls 18 kWh ont été injectés dans le réseau et seulement 3 kWh ont été prélevés sur le réseau. Romain Uldry économise ainsi environ 120 francs par jour. Cela montre à quel point l'installation d'AGROLA a été conçue de manière idéale.
Le lait a-t-il encore meilleur goût lorsqu'il est produit avec de l'électricité solaire ?

Données du projet
Partenaires du projet
- ELEKTRON AG onduleurs hybrides, stockage sur batterie
- AGROLA AG Installation et mise en service de l'installation PV et de la solution de stockage
Informations techniques
- Lieu d'utilisation : Exploitation agricole
- Installation PV 1 : 318 kWp d'alimentation du réseau
- Installation PV 2 : 58.2 kWp pour consommation propre
- Onduleurs hybrides : 50 kW Solinteg MHT-50K-100, courant de secours <20ms, 4 MPPT
- Système de stockage sur batterie : système de stockage sur batterie modulaire de Pylontech avec une capacité de 100 kWh .