Baisse des prix de l'électricité en 2025: pourquoi les installateurs solaires doivent agir maintenant
Les dernières informations de l'ElCom sont tombées : les prix de l'électricité pour l'approvisionnement de base en 2025 vont baisser. Mais si cela semble à première vue être une bonne nouvelle pour les consommateurs d'électricité, ce n'est pas forcément le cas pour les propriétaires d'installations photovoltaïques. En effet, les prix de rachat de l'électricité solaire injectée dans le réseau risquent eux aussi de baisser - et parfois fortement.
ElCom annonce une baisse des prix de l'électricité pour l'année 2025. Pour les propriétaires d'installations solaires, cela signifie d'une part des économies moindres sur les coûts d'électricité et d'autre part une baisse probable de la rémunération de l'électricité injectée dans le réseau. L'ampleur de ces baisses reste pour l'instant incertaine selon les fournisseurs d'électricité. Il est tout à fait compréhensible que les propriétaires d'installations photovoltaïques ne se réjouissent pas de cette situation.
Mais quelle est l'importance de cette évolution pour les fournisseurs et les prestataires de services dans le secteur de l'énergie solaire?
Importance croissante de l'autoconsommation
ELEKTRON AG s'attend à ce qu'au début de l'année, les ennuis soient parfois grands pour les exploitants d'installations solaires. Pour eux, il sera encore plus important à l'avenir d'utiliser le plus directement possible l'électricité solaire qu'ils produisent eux-mêmes au lieu de l'injecter dans le réseau. La baisse des prix de rachat réduit l'intérêt économique de l'injection dans le réseau. C'est pourquoi l'augmentation de l'autoconsommation pourrait devenir une stratégie décisive.
Le souhait d'une plus grande indépendance vis-à-vis des fluctuations de prix dues à des facteurs externes occupera une place importante dans la stratégie d'approvisionnement des exploitants potentiels et actuels d'installations solaires. Les considérations de rentabilité et d'amortissement des propriétaires d'installations restent très pertinentes, mais elles sont confrontées au besoin d'indépendance.
L'installation de batteries de stockage, qui optimisent la consommation propre, gagne ainsi en importance. Les accumulateurs à batterie permettent de stocker l'électricité solaire excédentaire et de la consommer soi-même en cas de besoin, au lieu de la céder au fournisseur d'énergie à des tarifs peu élevés.
Capacité d'alimentation de secours et sécurité d'approvisionnement : des atouts
Une possibilité supplémentaire d'augmenter l'utilité des installations solaires est de les équiper d'une capacité d'alimentation de secours. En période d'incertitude et d'éventuelles coupures de courant, une telle fonction peut constituer un avantage considérable. Les installations qui assurent une alimentation électrique sans interruption offrent une valeur ajoutée qui va au-delà de la simple économie de coûts et augmente l'indépendance vis-à-vis du réseau électrique public.
Des systèmes flexibles pour l'avenir
Les exploitants d'installations et les installateurs sont appelés à miser sur des solutions d'avenir lors de la planification et du conseil. Les systèmes qui peuvent être adaptés de manière flexible aux nouvelles conditions, par exemple en ajoutant facilement des accumulateurs à batterie, offrent aux clients une sécurité à long terme et des avantages économiques. C'est pourquoi la règle suivante s'applique à plus forte raison : pas de projet photovoltaïque sans onduleur hybride. C'est le seul moyen pour les exploitants d'installations de rester indépendants et d'assurer leur avenir.
Pour en savoir plus, cliquez iciPerspectives d'avenir : Evolution incertaine des prix de l'électricité
Même si les prix de l'électricité baissent dans un premier temps pour 2025, l'évolution à plus long terme reste incertaine. Les prix pourraient à nouveau augmenter dans les années à venir. Les expériences de l'année dernière avec la volatilité des prix due à des facteurs tels que la guerre ou les incertitudes économiques résonnent également dans les décisions. Un conseil précoce et une planification stratégique sont essentiels pour préparer les clients à ces évolutions possibles.
Conclusion : reconnaître l'opportunité dans le défi
Les baisses annoncées du prix de l'électricité peuvent, à première vue, représenter un défi pour le secteur solaire. Mais elles offrent aussi l'opportunité de miser sur l'indépendance et l'autoconsommation, précisément maintenant. Les fournisseurs et prestataires de services qui aident leurs clients à profiter de cette évolution ne s'assurent pas seulement une activité pérenne, mais renforcent également la confiance de leurs clients.
Suivez l'actualité des conditions de reprise sur la page Nouvelles de la branche | AES (strom.ch) et préparez-vous aux changements à venir!
C'est le moment d'investir dans des accumulateurs à batterie, d'augmenter votre indépendance vis-à-vis du fournisseur de base et de maximiser votre autosuffisance et votre autoconsommation!