Ensemble plutôt que seuls - toutes les générations lavent ainsi avec BICONT dans le lotissement WohnenPlus
80 appartements dans cinq bâtiments, 160 personnes de tous âges - et une seule buanderie. Dans le lotissement WohnenPlus de Richterswil, on la cherche en vain dans la cave. Dans ce lotissement intergénérationnel, la lessive se fait directement à côté de l'agréable salle commune avec vue sur le lac de Zurich. Et ce, grâce à "BICONT", le système de carte sans argent liquide qui a fait ses preuves et qui permet un décompte simple de chaque lavage. Les locataires de WohnenPlus peuvent non seulement laver à tout moment, mais aussi recharger eux-mêmes leur carte de lavage personnelle avec un crédit - directement dans la buanderie sur le chargeur.
Entretien
Andrina Ammann et Jana Hrvolova, de l'administration et de l'assistance au lotissement, racontent comment la buanderie commune est devenue un lieu de rencontre, pourquoi les locataires ne regrettent même pas leurs propres machines et comment la solution de facturation BICONT a simplifié leur quotidien dans l'administration.
Jana Hrvolova est, en tant qu'assistante de cité, la première personne de contact pour les locataires de WohnenPlus et les aide entre autres à répondre aux questions concernant la lessive.
Andrina Ammann Règle en arrière-plan tout ce qui est administratif en tant que gérante immobilière et s'occupe ainsi entre autres des cartes perdues ou des changements de tarifs.
On cherche en vain la buanderie au sous-sol - comment en est-on arrivé là?
Jana C'est exactement ce qui m'a le plus surprise lorsque j'ai vu la laverie pour la première fois. On s'attend à ce que ce soit sous terre, dans la cave - mais ici tout est lumineux, situé directement à l'entrée, très central. Les gens peuvent y laver leur linge, boire un café, aller à l'extérieur.
Andrina La buanderie a été conçue comme un lieu de rencontre, car elle se trouve délibérément à cet endroit central. On n'a donc une buanderie qu'ici pour tous les bâtiments.
N'y a-t-il pas de réclamations parce que les appartements n'ont pas leurs propres machines à laver et que la buanderie commune est toujours occupée?
Andrina Au début, les gens étaient critiques, mais plus personne ne s'est jamais plaint, car on peut laver 24h/24 et 7j/7 - sans calendrier de lavage. Les machines ne sont jamais toutes occupées - les locataires sont très bien rodés.
Jana Nous n'avons pas de calendrier de lavage - et pas de plaintes non plus. Les familles, en particulier, apprécient énormément de pouvoir faire tourner trois machines en parallèle et d'avoir ainsi rapidement terminé. C'est un énorme avantage pour elles par rapport à une machine individuelle dans l'appartement. Ainsi, elles n'ont plus besoin d'une demi-journée pour faire toute la lessive.
Merci pour cette belle interview à
.Jana Hrvolova est, en tant qu'assistante de cité, la première personne de contact pour les locataires de WohnenPlus et les aide entre autres à répondre aux questions concernant la lessive.
Andrina Ammann Règle en arrière-plan tout ce qui est administratif en tant que gérante immobilière et s'occupe ainsi entre autres des cartes perdues ou des changements de tarifs.
Données du projet
Domaine d'application
Coopérative WohnenPlus
80 appartements, 5 bâtiments, 1 buanderie centrale
BICONT 311 / 312
11 automates à prépaiement, y compris cartes RFID pour les locataires
BICONT 308
Rechargeur sans argent liquide