C'est d'ici que sont gérés des milliers de luminaires en Suisse - une visite au service technique clientèle
De leur bureau, Manuela Thoma et Stefan Raymann s'occupent de milliers de luminaires en réseau dans toute la Suisse. Ils sont informés en temps réel de l'existence d'une panne - et peuvent réagir immédiatement. Ils expliquent ici pourquoi ils ont dû une fois s'occuper des allées et venues nocturnes aux toilettes d'un habitant du quartier et pourquoi il vaut la peine d'évaluer régulièrement les données de l'éclairage.
C'est en fait très simple, explique Stefan Raymann : "Si le contrôleur de lumière rond ou le capteur radar est placé en haut du luminaire, c'est moi qui suis responsable. S'il se trouve en bas, c'est ma collègue Manuela Thoma qui s'en occupe". Les contrôleurs et les capteurs sont les éléments clés des commandes d'éclairage intelligentes. Grâce à eux, Stefan Raymann et Manuela Thoma peuvent surveiller et configurer des luminaires dans toute la Suisse depuis leurs bureaux de Wädenswil.
L'éclairage est géré à distance
En tant que partie intégrante du service technique à la clientèle dans le domaine de la ville intelligente et de l'éclairage, ils ont la responsabilité de l'ensemble des infrastructures d'éclairage des clients d'ELEKTRON. Il s'agit en premier lieu de communes, de villes et de compagnies d'électricité. Stefan Raymann explique : "Avec notre abonnement de service DynaDim+, celles-ci peuvent profiter des avantages d'une commande intelligente de l'éclairage sans avoir à engager leur propre personnel ou à acquérir un savoir-faire spécifique".
L'accès à distance permet aux experts d'ELEKTRON de prendre en charge toutes les tâches qui leur incombent. "Nous configurons par exemple des calendriers de variation individuels selon les exigences spécifiques des clients et surveillons l'état de fonctionnement de l'éclairage en temps réel".
Tandis que Stefan Raymann est responsable de tous les clients DynaDim+ et Interact City, Manuela Thoma s'occupe des clients équipés de capteurs radar Eagle Eye. "Ceux-ci permettent un éclairage en fonction du mouvement, qui s'allume avant même que l'on ait atteint le tronçon de rue", explique-t-elle. Au total, les deux s'occupent de milliers de luminaires dans toutes les régions du pays.
La pièce de rechange est envoyée immédiatement
Stefan Raymann est assis devant un écran sur lequel on peut voir la carte d'une commune suisse - traversée de lignes de points jaunes. Chaque point représente un luminaire, explique Raymann : "C'est la vue d'ensemble d'une installation d'éclairage dans le canton de Berne. J'ai chaque luminaire sous contrôle et je vois immédiatement s'il y a une panne quelque part". Cela présente le grand avantage d'informer immédiatement le client concerné et même de pouvoir diagnostiquer à distance s'il peut résoudre le problème lui-même ou non. "Si nécessaire, nous lui envoyons aussi immédiatement la bonne pièce de rechange".
L'époque où les responsables de la commune devaient demander à la population de signaler les luminaires défectueux par le biais d'une annonce dans les journaux est donc révolue. Il n'est plus nécessaire non plus de passer des heures à contrôler les quartiers la nuit, le travail est réduit au minimum.
Commander et régler les luminaires individuellement
Manuela Thoma précise : "Nous pouvons aussi commander sans problème des luminaires individuels et adapter par exemple le profil de variation d'un seul tronçon de rue. C'est particulièrement apprécié les jours fériés et lors de manifestations comme le défilé des Räbeliechtli ou le 1er août."
Mais il y a aussi d'autres besoins pour lesquels l'accès à un luminaire spécial est nécessaire, comme le raconte Stefan Raymann : "Un habitant d'un quartier s'était plaint auprès de sa commune que le nouveau lampadaire devant la fenêtre de sa chambre n'éclairait plus aussi bien que l'ancien. Désormais, il ne voyait plus rien lorsqu'il devait aller aux toilettes la nuit. À la demande de la commune, nous avons adapté ce luminaire de manière à ce qu'il éclaire à nouveau suffisamment pour que ce monsieur puisse se rendre aux toilettes la nuit".
Économies d'énergie jusqu'à 80
L'évaluation des données d'éclairage, envoyées automatiquement par les luminaires au système, est également de plus en plus demandée. Notamment dans le domaine de l'énergie. Combien d'électricité ai-je consommé dans cette rue ? Et combien de plus par rapport à la rue avec 20% de lumière en moins ? Ce sont des questions de ce genre auxquelles les clients d'ELEKTRON aimeraient avoir une réponse. "C'est aussi logique", dit Stefan Raymann. "Avec une commande ciblée, on économise jusqu'à 80% d'énergie".
Celui qui pense maintenant que l'on ne peut tirer le maximum de son installation d'éclairage qu'avec l'aide des experts d'ELEKTRON se trompe. Chaque client et cliente a également la possibilité de prendre en charge lui-même le suivi, la programmation et l'évaluation de son infrastructure. Stefan Raymann : "Certains développent à cet égard une ambition incroyable. D'une part, pour maximiser le gain économique et écologique de la commande intelligente de l'éclairage. D'autre part, parce que c'est tout simplement un plaisir de travailler avec".