Certification Zhaga-D4i - en quoi est-elle pertinente ?
Quel est l'intérêt de la certification Zhaga-D4i ?
Zhaga-D4i est une norme internationalement reconnue pour l'interopérabilité des luminaires et des capteurs dans le secteur de l'éclairage. Zhaga, le "groupement des fournisseurs mondiaux de luminaires et de composants", a développé cette norme pour permettre une intégration transparente des luminaires LED et des capteurs.
Pourquoi le standard Zhaga-D4i est-il important dans l'éclairage ?
La norme Zhaga-D4i est d'une grande importance pour le secteur de l'éclairage, car elle garantit la compatibilité et l'interopérabilité de différents fabricants et produits. En respectant la norme, les fabricants peuvent s'assurer que leurs produits fonctionnent facilement avec d'autres produits certifiés Zhaga-D4i, indépendamment de la marque ou du modèle. Cela est très important pour les fournisseurs d'électricité, les villes et les municipalités, car cela réduit la dépendance vis-à-vis des "solutions isolées".
Avantages des luminaires et capteurs certifiés Zhaga-D4i
- Interopérabilité : les luminaires et capteurs certifiés Zhaga-D4i peuvent communiquer et fonctionner ensemble de manière transparente, indépendamment du choix du fabricant ou de la marque.
- Flexibilité : grâce à la norme Zhaga-D4i, les luminaires et les capteurs peuvent être facilement remplacés ou mis à jour sans nécessiter de recâblage ou de modifications importantes.
- Efficacité énergétique : le standard permet un contrôle et une régulation optimisés de l'éclairage, ce qui conduit à une utilisation plus efficace de l'énergie et contribue ainsi à des économies de coûts.
- La sécurité pour l'avenir : Zhaga-D4i garantit que votre installation d'éclairage est prête pour les développements et les innovations futurs. Vous pouvez facilement intégrer de nouveaux capteurs et luminaires s'ils sont conformes à la norme.
Conditions pour une certification Zhaga-D4i
Pour obtenir le certificat Zhaga-D4i, les fabricants doivent soumettre leurs luminaires et leurs capteurs à des exigences et des tests spécifiques. Pour garantir le respect de ces critères, il existe 6 institutions dans le monde qui sont autorisées à effectuer ces tests et à vérifier le respect des prescriptions.
Ces tests portent sur des aspects tels que les interfaces mécaniques et électriques, les protocoles de communication et la mesure de l'énergie. Seuls les produits qui répondent à tous les critères après avoir été testés par l'un des instituts de contrôle reçoivent la certification Zhaga-D4i tant convoitée.
Différence entre les produits Zhaga et les produits certifiés Zhaga
Les produits Zhaga sont des produits d'éclairage généraux qui supportent le standard Zhaga. Ils peuvent ne pas être spécifiquement conçus pour fonctionner avec d'autres produits Zhaga. En revanche, les produits certifiés Zhaga répondent à toutes les exigences de la norme Zhaga-D4i et sont totalement interopérables avec les autres produits certifiés Zhaga-D4i.
Les produits certifiés Zhaga-D4i offrent la certitude d'une collaboration et d'une interopérabilité sans faille entre différents fabricants et modèles
.