"Dynamiquement de 0 à 100% de lumière : les pendulaires doivent se sentir en sécurité sur la "Voie verte" - et les riverains ne doivent pas être dérangés".
Sicherheit und Normen gewährleisten, Maximum an Energie einsparen und gleichzeitig die Lichtverschmutzung minimieren
La "Voie verte" à Bulle (FR) relie la gare à la zone industrielle de Planchy-Nord, un important bassin d'emploi de la région. Ce qu'on appelle la "Voie verte" porte bien son nom : ici, les lumières ne s'allument que lorsque les pendulaires la traversent, sinon il fait nuit. Les quelque 53 nouveaux luminaires Luma Micro sont commandés par les capteurs radar Eagle Eye Zhaga, afin d'économiser un maximum d'énergie tout en respectant les normes et en minimisant la pollution lumineuse.
Vous utilisez la commande d'éclairage Eagle Eye Zhaga en fonction du mouvement. Pourquoi le choix s'est-il porté sur cette commande ?
Le chemin relie la nouvelle gare de Bulle à la zone industrielle de Planchy sur une longueur de 1,6 km. La majorité des flux de piétons est constituée de personnes travaillant dans cette zone. Hormis le matin et le soir, le trafic est relativement faible la nuit. Réduire l'éclairage à 0% lorsque le chemin n'est pas utilisé par les piétons était donc la solution la plus écologique et la plus économique.