L'aéroport de Zurich numérise son infrastructure d'éclairage
"Avec CityTouch, les luminaires ont une voix"
Dans l'enceinte de l'aéroport de Zurich, plus de 2000 luminaires assurent la sécurité et la visibilité. L'entretien des points lumineux pour garantir la sécurité exige des contrôles étroits, notamment pour le balisage des obstacles autour de l'aéroport. Le groupe Elektro (Airfield Maintenance) de l'aéroport de Zurich était donc à la recherche d'un système permettant de réduire cette charge de travail.
"L'utilisation de luminaires à LED en réseau et du système de gestion de l'éclairage CityTouch a permis de minimiser le travail de maintenance pour les contrôles de l'éclairage public de cinq jours par mois à cinq jours par an ."
Chef des installations électriques de l'aéroport de Zurich
Ceci est possible parce que tous les points lumineux autour de l'aéroport sont aujourd'hui représentés dans le système de gestion de l'éclairage CityTouch : les luminaires conventionnels ainsi que les plus de 130 luminaires nouvellement installés et mis en réseau. Toute l'infrastructure d'éclairage peut être gérée et entretenue dans un seul logiciel.
"Avant, nous devions nous rendre sur chaque feu et le vérifier. Maintenant, nous voyons d'un coup d'œil dans le système si l'un d'eux ne fonctionne pas. Lors des contrôles périodiques, nous nous déplaçons tous avec un ordinateur portable. CityTouch est notre source d'information. Mais la documentation lors de l'entretien se fait aussi directement dans le système, tout cela est devenu beaucoup plus simple."
Collaborateur des installations électriques de l'aéroport de Zurich
À ce jour, plus de 1500 contrôles de luminaires ont déjà été consignés via l'application mobile. De plus, tous les luminaires en réseau sont télécommandés par le logiciel CityTouch et les profils de variation sont optimisés en permanence:
"Nous analysons la situation sur place et nous approchons à tâtons du bon niveau d'éclairage. Pour nous, la règle est la suivante : n'éclairer que là où c'est nécessaire, afin de limiter la pollution lumineuse."
Chef des installations électriques de l'aéroport de Zurich
En plus de l'introduction du système de gestion de l'éclairage, l'infrastructure d'éclairage de l'aéroport de Zurich est constamment rénovée. La prochaine étape comprend le fret OST, où les projecteurs ClearFlood assurent l'éclairage de surface et où des DigiStreet sont installés sur les routes d'accès et dans la zone d'attente des camions.
"Notre objectif final est que tous les luminaires soient équipés de luminaires connectés et alimentés en permanence"
.Chef des installations électriques de l'aéroport de Zurich
Les avantages de CityTouch pour l'aéroport de Zurich en bref :
- Plus besoin de contrôles mensuels grâce aux messages automatiques de dysfonctionnement des luminaires
- Tous les contrôles périodiques, des points lumineux en réseau et conventionnels, sont planifiés au bureau avec CityTouch et documentés directement sur le terrain
- Une visualisation basée sur des cartes soutient les collaborateurs sur le terrain dans leur travail quotidien et aide notamment à l'orientation des nouveaux collaborateurs
- Fonctionnement en continu des luminaires en réseau (ClearFlood pour les surfaces et DigiStreet pour les rues) et adaptation flexible de l'éclairage lors d'événements spéciaux tels que le WEF grâce à des profils de variation télécommandés
Interview du responsable des installations électriques (Airfield Maintenance) ; aéroport de Zurich
Qu'est-ce qui a changé dans le fonctionnement quotidien depuis l'introduction de CityTouch?
Avec CityTouch, les luminaires ont reçu une "voix" et nous signalent si quelque chose ne va pas. Ainsi, le contrôle mensuel est supprimé et nous ne devons plus contrôler l'état général des luminaires que deux fois par an. Le remplacement régulier des ampoules est également supprimé grâce à la technique LED. Nous planifions tous les contrôles, y compris ceux des luminaires non compatibles avec CityTouch, avec l'outil de maintenance. Grâce à la représentation basée sur des cartes, même les nouveaux collaborateurs trouvent rapidement et facilement les points lumineux.
Quels sont les avantages des luminaires connectés nouvellement installés?
Les luminaires sont perçus comme agréables. La surface est éclairée de manière homogène et l'intensité lumineuse peut être augmentée ou diminuée si nécessaire. Un exemple : Pendant le WEF, l'aéroport est en état d'alerte accru et nous soutenons nos partenaires en allumant en permanence des luminaires en fait éteints pendant le WEF et en augmentant l'intensité lumineuse à 100%. Aujourd'hui, nous pouvons tout simplement répondre de manière beaucoup plus flexible aux souhaits d'éclairage.
Comment utilisez-vous la commande d'éclairage CityTouch?
Les premiers faisceaux sont déjà passés en mode permanent et leur nombre ne cesse d'augmenter. Notre objectif final est que tous les luminaires soient équipés de luminaires en réseau et fonctionnent en continu. Nous utilisons les profils de variation pour chaque luminaire. Nous analysons la situation sur place et cherchons à tâtons le bon éclairage. Pour nous, la règle est la suivante : n'éclairer que là où c'est nécessaire, afin de limiter la pollution lumineuse.
Utilisez les possibilités de rapports & d'analyses dans CityTouch?
.Après chaque contrôle, nous exportons les rapports, les visons et les archivons. Nous n'utilisons pas de rapports spécifiques pour les messages de dysfonctionnement par exemple, car nous essayons de résoudre les dysfonctionnements immédiatement et non de les accumuler pour les traiter ensuite.
Avez-vous des fonctions que vous n'utilisez pas encore ?
Nous n'avons pas encore installé de radar sur une ligne d'éclairage. Nous prévoyons éventuellement de faire un test avec des feux auto-activés qui s'allument selon les besoins.
Dans le domaine de la gestion de l'éclairage, où voyez-vous encore un grand potentiel pour l'avenir?
Les systèmes de divers fabricants ne sont pas encore reliés entre eux et n'échangent pas de données. Dans l'esprit de l'industrie 4.0 et de l'IOT, beaucoup de choses peuvent encore se développer dans ce domaine. Je peux très bien imaginer que CityTouch détecte un véhicule par capteur, allume l'éclairage public et envoie en même temps à la commande de la cage d'escalier de la maison l'ordre qu'une personne s'approche.