Économiser de l'énergie avec l'éclairage public - comment faire ?
Depuis que la pénurie d'énergie / la crise énergétique menace, l'éclairage public est au centre de l'attention des médias et des politiques. Chaque kilowattheure compte - c'est ce qu'on entend.
En résumé, l'éclairage public peut apporter une contribution précieuse aux économies d'énergie.
- Il est possible d'économiser jusqu'à 50% en rénovant les sources lumineuses avec des lampes LED modernes
- D'autres 50% peuvent être atteints par une gradation judicieuse - dans le meilleur des cas, par une commande de l'éclairage en fonction des besoins qui s'adapte par exemple au volume du trafic.
- Les passages piétons et les carrefours requièrent une attention particulière. En effet, la lumière y contribue à réduire significativement le risque d'accident.
Comme l'assainissement de l'éclairage routier à LED et une gradation judicieuse permettent de réaliser une économie d'énergie de plus de 75%, nous recommandons - pour la sécurité des usagers de la route - de renoncer si possible à l'extinction nocturne et de la remplacer par une gradation adaptée aux besoins.
Quelle est la consommation d'énergie de l'éclairage public en Suisse ?
Grâce au passage continu à des luminaires à LED énergétiquement efficaces, la consommation d'énergie de l'éclairage public en Suisse a pu être continuellement réduite depuis 2002 de 468 GWh à 319 GWh / an et représentait en 2021 0,55% de la consommation d'électricité suisse. En comparaison, les ménages suisses consomment 20'134 GWh / an, ce qui correspond à 34,6% de l'électricité consommée en Suisse en 2021 (source : OFEN, Statistique suisse de l'électricité 2021).
Comment économiser de l'énergie avec l'éclairage public ?
Pour que l'éclairage public soit le plus efficace possible sur le plan énergétique, deux conditions fondamentales doivent être remplies :
- Rénovation sur des luminaires LED efficaces - ceux-ci consomment au moins 50% d'énergie en moins que les luminaires conventionnels .
- Variation en fonction du temps - profils de variation enregistrés par luminaire (autonome via Dynadimmer, ou simple et efficace via système de commande d'éclairage centralisé)
- Variation en fonction des mouvements - des capteurs permettent de détecter les mouvements et le volume de trafic et d'éclairer les rues en fonction des besoins. La luminosité de l'éclairage est alors adaptée de manière flexible .
La principale contribution aux économies d'électricité dans l'éclairage public est la technologie LED. Par rapport aux luminaires conventionnels (par exemple les lampes à sodium haute pression), le passage aux LED permet d'économiser plus de 50 % de la consommation d'énergie .
.La variation ciblée des luminaires permet même de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 75% .
La variation ciblée des luminaires permet même de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 75% .Que faut-il savoir sur l'extinction nocturne de l'éclairage public ?
Lorsqu'il s'agit d'économiser de l'énergie de manière globale, l'éclairage attire rapidement l'attention. C'est compréhensible, car chaque domaine de la vie dans lequel les gens se déplacent et se tiennent, même dans l'obscurité, est éclairé par de la lumière.
L'éclairage public et la sécurité routière
Comme la lumière dans la circulation routière permet aux usagers de la route d'avoir une meilleure visibilité, la sécurité de tous est accrue et le risque d'accident réduit. C'est pourquoi l'éclairage des routes fait partie intégrante du dispositif de sécurité. Les mesures qui concernent l'éclairage doivent donc toujours être évaluées en tenant compte de la garantie de la sécurité et de la norme en vigueur (SN EN 13201, complétée par la directive SLG 202).
Possibilités techniques de l'infrastructure d'éclairage existante (H3)
En Suisse, de nombreuses petites communes pratiquent des coupures nocturnes (par exemple entre 01.00h et 05.00h). Dans ce cas, le courant vers les luminaires est généralement interrompu, c'est-à-dire que les phases nécessaires au fonctionnement des luminaires sont éteintes de manière centralisée, par exemple via une télécommande centralisée. On obtient ainsi deux heures de fonctionnement différentes par nuit :
Mode de fonctionnement veille
Heure d'allumage à la tombée de la nuit (par ex. 19h30) jusqu'à l'heure d'extinction nocturne (par ex. 01h00)
Fonctionnement tôt le matin
Heure de mise en marche tôt le matin (par ex. 05h00) jusqu'à l'heure d'arrêt matin-crépuscule (par ex. 07h00)
Pour ce faire, le fonctionnement passe de "toute la nuit" (GN) à "demi-nuit" (HN). Cela n'est pas facilement réalisable avec des luminaires LED autonomes avec des profils de variation programmés.
Vous découvrirez pourquoi dans l'article :
Extinction nocturne : Dynadimmer vs. luminaires-connectés-avec-OLC
Vous avez des questions sur l'extinction et la commande de l'éclairage public ?
Nous sommes à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.
Jörg Imfeld
Directeur de Licht Academy, membre du groupe spécialisé SLG Éclairage public, membre du groupe spécialisé SLG Émissions lumineuses ContacterQuestions & réponses sur l'extinction nocturne et la gradation de l'éclairage public
Peut-on simplement éteindre l'éclairage public ? Que disent la norme d'éclairage public et la directive SLG?
.L'éclairage public fait partie intégrante du dispositif de sécurité d'une route. La norme SN EN 13201 régit l'éclairage lorsqu'il est allumé. Elle traite également de la variation d'intensité en fonction du trafic. Les extinctions ne font pas partie de la norme, le SLG ne peut donner que des recommandations à ce sujet.
Que disent les lois en matière d'éclairage public et d'extinction?
En Suisse, il existe la loi nationale sur les routes (741.01) et les lois cantonales sur la circulation routière.
Au niveau cantonal, l'éclairage public est mentionné dans la loi et classé comme élément de sécurité d'une route. Certains cantons ont d'autres réglementations qui précisent les thèmes relatifs à l'éclairage routier (ordonnances et/ou règlements sur l'éclairage, par exemple dans le canton d'Argovie).
Si, par exemple, il n'y a pas de trafic à 03h00, on peut tout simplement éteindre?
.Les coupures sont de la responsabilité de l'autorité compétente, en général l'office cantonal des ponts et chaussées ou le service communal des travaux publics. Les éclairages publics qui existent mais qui ne sont pas exploités pendant un certain temps modifient la situation juridique sur une route. Comme l'éclairage fait partie intégrante du dispositif de sécurité, les coupures devraient être examinées au préalable avec soin et de manière fondée.
Si l'éclairage public est éteint à partir de 01h00 - 05h00 et qu'un accident se produit durant cette période, le canton ou la commune peuvent-ils être poursuivis?
.S'il existe une argumentation suffisante pour justifier la coupure de nuit, le canton ou la commune a considéré que ses routes pouvaient être utilisées "en toute sécurité" pendant cette période. Il n'est pas recommandé de procéder à des coupures sans clarifications préalables.
Qu'en est-il des passages piétons - doivent-ils/peuvent-ils également être désactivés ?
Non, il est recommandé que les passages piétons soient correctement éclairés toute la nuit, conformément à la directive SLG 202. De plus, l'éclairage devrait rester allumé sur les deux distances d'arrêt* vers le passage piéton. Qu'est-ce qu'il faut encore prendre en compte quand on veut s'arrêter? Il convient de clarifier... Que se passe-t-il avec les luminaires à LED équipés d'un dynadimmer lorsqu'ils sont éteints? Pour fonctionner correctement, les dynadimmers intégrés dans les luminaires et les drivers ont besoin d'une tension tout au long de la nuit. S'ils sont éteints entre 01h00 et 05h00 par exemple, ils perdent leur rythme et ne peuvent plus déterminer le minuit artificiel nécessaire. Ainsi, le luminaire ne varie plus correctement, c'est-à-dire que la variation ne se fait pas au bon moment ou que le luminaire reste à 100 %. Il est recommandé de reparamétrer les Dynadimmers sur place de manière à ce que le profil de variation soit réglé sur 0% entre 01h00 et 05h00. Plus de détails dans l'article: Coupure-nuit : Dynadimmer vs. luminaires connectés avec OLC Quel système de commande est adapté aux extinctions ? Notre commande InteractCity est basée sur une connexion mobile avec les luminaires LED (via OLC - Outdoor Luminaire Controler). Cela permet d'adapter facilement les profils de variation de tous les luminaires LED depuis le bureau, de sorte que les passages piétons, par exemple, aient de la lumière toute la nuit, tandis que d'autres voies sont réduites à 0%. Les luminaires à LED équipés d'OLC s'accommodent également des coupures de courant, c'est-à-dire que les luminaires à LED équipés d'OLC conservent leur profil de variation, même s'ils sont temporairement coupés.
*Dépendant de la vitesse. Dans la zone 50 km/h : distance d'arrêt vers le passage piéton = ; 40m
... les bases légales existantes
... le volume horaire du trafic pendant la nuit
... les horaires des transports publics
... le sentiment de sécurité de la population
... les expériences en matière d'accidents et de criminalité
... les possibilités techniques de faire varier l'éclairage en fonction des besoins (via des capteurs) ou de l'heure
... les alternatives, comme par exemple doter le profil de variation des luminaires LED d'un niveau de base