ELEKTRON - où va-t-on ?
Deux générations en conversation
Qu'est-ce qui rend le travail chez ELEKTRON si passionnant ? Dans quelle direction ELEKTRON va-t-elle se développer à l'avenir et quel rôle important y jouent les collaborateurs ? Enrico Baumann, CEO d'ELEKTRON AG, et Sheryl Emmenegger, collaboratrice de projet marketing, ont récemment discuté de ces questions et de bien d'autres encore lors d'un entretien commun.
Salut Enrico - ou Rico - qu'est-ce que tu préfères au juste?
(Rires) J'aime les deux. Je dis toujours que les bons amis et les vieilles connaissances m'appellent Rico, les autres Enrico. Cette réponse déconcerte généralement les personnes qui me posent des questions. Finalement, on doit choisir soi-même une variante, ce qui m'amuse.
Alors, je vais rester avec Enrico :)
Commençons par ma première question : tu es maintenant CEO d'ELEKTRON depuis 12 ans - je n'ai jusqu'à présent jamais passé plus de 2 ans dans la même entreprise. Pour moi, cela semble donc être une très longue période. Comment ressens-tu cela ?
Oui, tu as tout à fait raison, mais cela ne me semble pas si long. Les années sont passées comme un éclair. Tu connais ce sentiment, quand on est plongé dans quelque chose et qu'on réalise soudain à quelle vitesse le temps a passé. C'est ce que je ressens quand j'y pense.
Oui, c'est vrai. Mais - même en tant que CEO - ne finit-on pas par s'ennuyer ?
Le développement constant de notre organisation est ma grande passion. Au cours de ces douze années, aucun jour ne s'est déroulé comme les autres. Comme ELEKTRON compte quatre secteurs d'activité différents et trois filiales, être CEO chez ELEKTRON est une tâche extrêmement passionnante et variée. J'aime relever les différents défis avec mes équipes et les développer pour l'avenir.
D'accord, je comprends. As-tu réussi tout ce que tu visais ?
Bien sûr que non. J'ai aussi dû essuyer des revers et admettre que certains projets n'ont pas eu le succès escompté. Sur dix bonnes idées, une seule parviendra peut-être à percer avec succès. C'est pourquoi il est si important de ne jamais cesser d'essayer de nouvelles choses et de se demander si nos modèles commerciaux sont toujours à jour. En tant que visionnaire agité, je suis fermement convaincu qu'il vaut mieux être en avance de quelques idées que d'être en retard de beaucoup. En même temps, je suis aussi conscient que mon envie permanente d'aller de l'avant n'est pas toujours facile pour mes collaborateurs, mais c'est ainsi que j'interprète mon rôle de CEO.
Parler des collaborateurs : Quel type de collaboration pratiquez-vous ?
Super que tu en parles, car sans eux, notre succès ne serait pas possible. En bref, les collaborateurs sont définitivement ce qu'ELEKTRON a de mieux à offrir, et ce n'est pas une formule toute faite. J'adore quand tous nos collaborateurs se sentent bien au travail et qu'on le ressent vraiment lors d'une réunion avec des clients ou des fournisseurs, par exemple. De tels moments me rendent extrêmement fier.
C'est vrai ! J'ai déjà pu le ressentir. As-tu un conseil à donner pour obtenir une telle motivation chez les collaborateurs?
C'est bien si tu fais le même constat ! Un contact respectueux, une grande estime générale, un haut degré d'autonomie et un travail d'équipe vécu. Je dis souvent que chez nous, chaque collaborateur fait de son travail ce qu'il est. Nous sommes une équipe à succès bien équilibrée, dans laquelle tout le monde se trouve sur un pied d'égalité. Si quelqu'un ne se sent pas à l'aise dans l'équipe, il faut en parler immédiatement et le clarifier. Les carriéristes égoïstes avec leur propre agenda n'existent pas chez nous et s'ils le faisaient, ils ne resteraient certainement pas longtemps avec nous.
Suis-tu d'avis que nos relations avec les propriétaires contribuent également à la motivation élevée de nos collaborateurs/trices ?
C'est certainement un facteur très important. Nous sommes tous indirectement impliqués dans l'entreprise par le biais du fonds de bienfaisance, qui est l'unique actionnaire d'ELEKTRON AG. Si nous réussissons, tous les collaborateurs en profitent. Dans une bonne année, on peut recevoir 14 mois de salaire grâce à la participation aux bénéfices, ce qui a en outre un effet très positif sur la motivation.
Pas mal du tout. Le fonds de bienfaisance apporte-t-il encore d'autres avantages aux collaborateurs/trices ?
Bien sûr. C'est surtout notre propre caisse de pension, qui connaît encore la primauté des prestations, qui est exceptionnellement attractive avec ses prestations. Nous nous offrons également notre propre restaurant du personnel, où les collaborateurs reçoivent un déjeuner sain à des prix préférentiels. En outre, nous versons une contribution plus élevée de l'employeur aux prestations sociales et il existe un compte individuel de primes avec un taux d'intérêt préférentiel.
Très bien ! Et je suis moi-même agréablement surprise chaque jour par notre restaurant du personnel. Je comprends maintenant pourquoi nous avons tant d'employés de longue date ;)
Retour aux affaires : qu'est-ce qui a le plus changé au cours des douze années pendant lesquelles tu as été CEO?
Hmm, c'est une question intéressante. Eh bien, le développement technologique de cette époque était vraiment impressionnant et a énormément augmenté la complexité. Lorsque j'ai commencé chez ELEKTRON, nous étions encore un revendeur de matériel informatique traditionnel. Mais aujourd'hui, nous sommes un fournisseur de solutions système basées sur des logiciels. La numérisation nous a ouvert de nombreuses nouvelles possibilités, que ce soit au niveau de nos offres de prestations ou de nos outils de travail et processus internes. Cette transformation n'a pas toujours été facile, mais nous n'avons pu la maîtriser que grâce à une culture d'entreprise ouverte au changement et aux nouvelles technologies. Je suis fermement convaincu que cette transformation nous a également permis de gagner considérablement en efficacité. C'est pourquoi nous sommes aujourd'hui nettement mieux lotis qu'auparavant dans tous les domaines.
Peux-tu nous donner un exemple ?
De rien. Prenons l'exemple de l'éclairage public. Auparavant, nous vendions des lampes à décharge et transformions les luminaires dans notre atelier en fonction des besoins du client. Puis la technologie LED est arrivée et avec elle la possibilité de paramétrer les luminaires via un logiciel et de les piloter de manière dynamique grâce à des technologies de détection. Aujourd'hui, plus de la moitié des nouveaux luminaires vendus sont connectés à Internet et sont gérés à distance par notre centre de service et d'opérations pour notre clientèle tout au long de leur cycle de vie.
Kurzportrait Enrico Baumann
CEO ELEKTRON AGNom : Enrico Baumann
Age: 53
Premier job : Rouler des bigoudis dans le salon de coiffure de ma mère
Animal de compagnie : autrefois chien, aujourd'hui chat
Repas préférés: tout ce qui est "solide"
Loisirs: famille, maison & jardin, jogging, boxe thaï
Slogan de vie: "L'équilibre entre la détermination, la patience et la cordialité est la clé d'une vie épanouie"
Cela semble en effet très excitant. Alors qu'en sera-t-il à l'avenir ?
La Smart City devient de plus en plus réelle. Bientôt, toutes les installations d'éclairage public seront commandées en ligne via une plateforme logicielle. Grâce à différentes informations de données, on optimisera l'exploitation de telle sorte que la consommation d'énergie, les émissions lumineuses, mais aussi les dépenses liées aux services de dépannage et d'entretien pourront être encore une fois nettement réduites. Nous ne nous contenterons plus de remplacer les luminaires fabriqués à grands frais par des neufs, mais nous rafraîchirons les boîtiers de haute qualité et remettrons l'intérieur à la pointe de la technologie. Ce n'est qu'au moyen d'une stratégie intelligente de recyclage et de produits que nous pouvons soutenir activement les objectifs climatiques si importants.
C'est tout à fait logique. Que faisons-nous d'autre en matière de protection du climat?
Nous soutenons très activement l'électrification conséquente, qui est si importante pour atteindre les objectifs climatiques. Cela commence par le développement rapide de l'énergie solaire. Nos filiales installent plus de 200 systèmes solaires par an. Avec nos systèmes de stockage, nous encourageons l'augmentation de l'autosuffisance énergétique. Et avec nos onduleurs, nous transformons le courant propre pour alimenter des moteurs électriques efficaces et de nouvelles pompes à chaleur, pour recharger des véhicules électriques ou pour activer des machines à laver dans des buanderies communes. Tout simplement : notre nom est tout un programme et représente une multitude d'initiatives électriques (n) judicieuses qui soutiennent la décarbonisation rapide.
Alors, nous nous engageons pleinement pour un avenir respectueux du climat. Nous n'y arriverons pas tout seuls, n'est-ce pas ?
Pour atteindre cet objectif, nous travaillons en étroite collaboration avec les plus grands fabricants de technologies du monde. Nous nous considérons comme le prolongement de ces entreprises et enrichissons leurs produits de notre savoir-faire en ingénierie afin de répondre, en tant que fournisseur de solutions intelligentes de gestion de l'énergie, aux besoins exigeants de nos clients dans les secteurs de l'énergie, du bâtiment et de l'industrie.
C'est pourquoi nous avons connu une croissance aussi rapide ces dernières années?
Egalement, mais pas seulement. Depuis quatre ans, nous sommes également implantés en Autriche avec une filiale qui connaît une croissance rapide. De plus, l'année dernière, nous avons repris une entreprise d'installation solaire en Autriche et une autre en Suisse, qui continuent à installer des systèmes solaires, des pompes à chaleur et des infrastructures de recharge VE sous leur propre nom. Dans certaines régions d'Autriche, nous installons et entretenons également des éclairages publics.
Notre phase de croissance est-elle terminée ?
Non, nous sommes en plein dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance et nous continuons à renforcer notre position sur le marché sur un large front. Seulement aussi rapidement que notre organisation le permet et sans conséquences négatives sur notre activité principale actuelle et sur l'ambiance de travail. J'ai beaucoup de plaisir à voir notre entreprise se développer rapidement et de manière prospère.
Bref portrait de Sheryl Emmenegger
Projektmitarbeiterin MarketingNom: Sheryl Emmenegger
Age: 27
Premier emploi: passer l'aspirateur sur les tapis de bureau
Animal de compagnie : Sciarides et acariens
Repas préférés : Ramen et empanadas
Loisirs: Visites de villes & leur planification, promenades estivales, Pilates
Slogan de vie: "Living for a good time, not a long time"
Il y a vraiment eu du changement. J'attends donc avec impatience de nombreux autres développements passionnants. Y a-t-il aussi des choses qui n'ont pas changé au cours de toutes ces années?
La relation personnelle étroite avec le client a toujours été d'une importance capitale pour nous. Même dans un monde de plus en plus numérisé, nous sommes une entreprise qui n'a jamais négligé l'aspect humain. Nos collaborateurs établissent souvent des liens de confiance de longue date avec nos clients, qui sont presque amicaux. Et cela ne fait que confirmer ce que j'ai dit au début : Tout ce que nous avons accompli repose sur l'engagement passionné et le dévouement de nos collaboratrices et collaborateurs aux besoins de notre clientèle. D'une manière générale, nous avons le plaisir d'avoir de nombreux collaborateurs de longue date chez ELEKTRON, ce qui nous réjouit beaucoup.
Bien dit ! Mais maintenant, assez parlé du travail : comment te procures-tu un équilibre avec le travail et quels sont tes projets personnels ?
Pour avoir une bonne compensation à mon travail qui me prend la tête, je bricole souvent dans notre maison et dans le jardin ou je fais du jogging dans la belle nature au bord du lac supérieur. Et il y a quelques semaines, j'ai couru mon premier marathon. Je pars du principe que ce ne sera pas le dernier. Ce qui m'attire, c'est de me fixer de nouveaux objectifs ambitieux et d'y travailler.