Gestion numérique de l'entreprise
Delémont brille d'un nouvel éclat (source : SID)
Article spécialisé Bulletin, Daniel Otter (ELEKTRON AG)
L'éclairage public à Delémont. La mise en réseau numérique de l'éclairage public progresse rapidement. Les systèmes modernes de gestion de l'éclairage offrent la possibilité, en plus d'une commande de l'éclairage en fonction des besoins, de rendre la gestion de l'exploitation plus efficace et plus transparente.
La numérisation joue un rôle central dans la rénovation des infrastructures d'éclairage. Dans le cadre du passage à la technologie LED à longue durée de vie, les décideurs se penchent sur la mise en réseau des luminaires et sur des systèmes de gestion de l'éclairage innovants, dans le but d'utiliser la technologie pour contrôler et gérer efficacement l'éclairage public. La Cité de l'énergie de Delémont s'est penchée sur ces nouvelles possibilités lors de la planification de la rénovation de son infrastructure d'éclairage. Dans le cadre du projet "Voie Lactée", plus de la moitié de l'éclairage public sera rénové. D'ici 2019, 1600 luminaires LED interconnectés seront installés par étapes. Au vu de l'ampleur du projet, Delémont a profité de l'occasion pour compléter en outre l'infrastructure d'éclairage par un système de gestion de l'éclairage adapté, comme le rapporte Julien Lucchina, responsable du réseau électrique SID. Avec le logiciel CityTouch, Delémont mise sur la dernière génération : la télégestion et la gestion des moyens d'exploitation sont réunies sur une plateforme centrale. Cela permet d'exploiter les synergies et de simplifier la gestion.
Intégration des données d'inventaire et visualisation
La mise en œuvre d'un système de gestion de l'éclairage implique la fusion de toutes les données d'inventaire dans le logiciel. Les informations individuelles sur les points lumineux peuvent être importées à partir de différentes sources telles qu'un système SIG existant, une base de données SQL ou un document Excel grâce aux interfaces ouvertes du logiciel. En règle générale, les informations de base telles que les coordonnées géographiques, le numéro du candélabre, la hauteur du point lumineux et le type de luminaire sont déjà disponibles sous forme numérique dans une base de données. Les données supplémentaires telles que le point d'alimentation (cabine de distribution), la protection (élément de sécurité), le contrôleur du luminaire ainsi que les informations détaillées sur le type de mât et de luminaire sont souvent gérées par les exploitants dans une liste Excel séparée. La situation de départ à Delémont était optimale grâce à la base de données complète. Lors du passage à CityTouch, les nombreuses informations sur les points lumineux déjà disponibles ont pu être intégrées de manière simple.
Rue principale, Delémont
Amélioration de la qualité des données
Dans les communes et les villes ne disposant pas d'une base de données étendue, différentes options sont disponibles pour compléter les données d'inventaire. Les informations sur les points lumineux peuvent être saisies manuellement de manière détaillée ou complétées à l'aide de l'outil de saisie mobile. La fonction de catalogue préétabli de l'application avec sélection déroulante spécifique au client simplifie ce processus.
Une autre solution consiste à effectuer une mesure mobile de la lumière à l'aide d'un système d'acquisition tel que LimeCam. Cette nouvelle technique de mesure de la lumière est particulièrement adaptée à l'état des lieux initial. La mesure s'effectue en cours de circulation, l'électronique de mesure étant montée directement sur une voiture de tourisme ordinaire. Comparée aux méthodes conventionnelles et coûteuses, la mesure mobile de la lumière permet de collecter efficacement des données sur une grande surface, jusqu'à 200 points lumineux par heure. Les principales caractéristiques photométriques telles que la répartition de l'éclairement, les coordonnées GPS et la hauteur des points lumineux de tous les luminaires sont saisies de manière efficace en un seul passage.
Des données plus transparentes
Les données importées sont visualisées dans le logiciel basé sur une carte. Grâce aux coordonnées géographiques saisies, les luminaires apparaissent automatiquement à la bonne position. Les informations sur les différents points lumineux servent d'attributs pour la visualisation, car elles permettent des représentations utiles - par exemple selon le type de luminaire, le point d'alimentation ou le profil de variation enregistré.
Le nombre d'attributs déposés est spécifique au projet et peut être défini individuellement par l'exploitant. Si nécessaire, la structure des attributs peut être adaptée de manière flexible à de nouvelles exigences. L'évaluation de l'attribut "télégestion" permet une représentation claire des progrès de l'assainissement sans effort administratif (image 2). Ainsi, la visualisation selon certains critères augmente la transparence des données.
Visualisation Assainissement de l'infrastructure d'éclairage à Delémont
La mise en réseau offre des fonctionnalités avancées
En plus de l'infrastructure existante, le système de gestion de l'éclairage de Delémont gère également les nouveaux luminaires en réseau. La compatibilité du logiciel avec les luminaires sans télégestion (appelés luminaires passifs) et les luminaires en réseau était donc une condition préalable lors du choix.
Comparativement à l'importation de données pour les luminaires passifs existants, les luminaires en réseau se connectent au logiciel immédiatement après leur mise en service. Après l'installation plug-and-play, les luminaires transmettent automatiquement toutes les informations relatives aux luminaires et, chaque jour, d'autres données d'exploitation telles que la consommation d'énergie pour la saisie des coûts énergétiques, les heures de fonctionnement pour une planification efficace de la maintenance et les messages de dysfonctionnement. Ces fonctionnalités étendues ouvrent de nouvelles possibilités dans la gestion des moyens d'exploitation : Lucchina y voit un grand potentiel d'amélioration de l'efficacité de la gestion de l'entreprise et prévoit d'adapter ses processus internes dans ce sens.
Comme Delémont, de nombreuses communes et villes sont en pleine rénovation de leur éclairage public et exploitent des luminaires passifs et en réseau. Pour pouvoir utiliser les vastes fonctionnalités des luminaires en réseau pour l'ensemble de l'infrastructure d'éclairage sans devoir remplacer tous les luminaires, le logiciel offre deux possibilités (image 3). D'une part, il est possible de connecter des contrôleurs d'éclairage externes à l'interface DALI du luminaire et d'intégrer ainsi les luminaires à LED existants. D'autre part, les récepteurs de télécommande centralisée existants peuvent être remplacés par la commande d'armoire CityTouch et des rangées entières de luminaires peuvent ensuite être commutées. A Delémont, ces options n'ont pas été utilisées dans un premier temps, la ville ayant opté pour une rénovation complète.
CityTouch gestion des ressources de l'entreprise
Une valeur ajoutée dans le quotidien de l'entreprise
Au quotidien, les exploitants d'éclairage public comme les SID à Delémont s'occupent notamment de la maintenance, des dépannages et des contrôles périodiques. La représentation concentrée et complète de toutes les informations sur les points lumineux simplifie le quotidien de l'exploitation, comme le raconte Lucchina. Dans le système numérique de gestion de l'exploitation, la planification et la documentation de tous les travaux à effectuer sont répertoriées dans un logiciel central. Les exploitants peuvent saisir des tâches individuelles ou des processus de travail entiers et les planifier dans le temps.
Comme l'explique Julien Lucchina, le logiciel est aussi parfaitement adapté pour traiter les messages de dysfonctionnement des appareils d'éclairage passif. C'est justement pour les thèmes liés à la sécurité, comme le traitement des messages de dysfonctionnement, qu'une documentation numérique peut assurer une plus grande transparence et un temps de réaction plus court.
Message de panne CityTouch
La détection de la panne d'un luminaire passif se fait directement dans CityTouch au niveau du point lumineux concerné. La SID peut saisir dans le système l'intervention à effectuer ou l'ordre de réparation et l'attribuer à un monteur ou à un installateur. Le monteur travaille en déplacement avec l'application mobile intuitive, qui offre un aperçu de toutes les tâches attribuées. Une fois le travail effectué avec succès, un rapport est établi directement via l'application, ce que Lucchina apprécie particulièrement en tant que responsable du réseau électrique. Les feuilles de route et les rapports manuscrits deviennent superflus. Parallèlement, l'échange continu d'informations sur une plateforme commune améliore la qualité et la transparence des données. L'exploitant peut voir à tout moment l'état des tâches à effectuer et dispose d'un historique complet de tous les processus de travail. Les flux de données redondants peuvent être évités et l'efficacité augmentée.
Comme l'a montré le projet Delémont, la numérisation de la gestion de l'exploitation a permis de simplifier l'administration de certains domaines de tâches. Les contrôles périodiques peuvent également être planifiés à l'avance et les ressources en personnel correspondantes attribuées. Les nombreuses possibilités d'évaluation sous forme de rapports et de comptes rendus servent d'instrument de contrôle et de vue d'ensemble des mesures d'assainissement potentielles. Il n'est plus nécessaire de dresser des inventaires fastidieux. Il est par exemple possible de lister ou de représenter les luminaires en fonction de leur durée d'utilisation afin de planifier et de budgétiser à temps les assainissements à venir.
Conclusion
L'utilisation d'un logiciel central pour la commande, la gestion et la maintenance de l'ensemble de l'infrastructure d'éclairage simplifie les processus et offre un aperçu pertinent de l'état de l'éclairage public. Julien Lucchina, responsable du réseau électrique SID (Services indust- riels de Delémont), a reconnu ce potentiel et voit dans l'intégration de l'infrastructure d'éclairage public dans l'"Internet des objets" une grande opportunité. La solution logicielle flexible offre la flexibilité technologique nécessaire dans cet environnement dynamique où les exigences augmentent continuellement.
À Delémont, les vastes fonctionnalités de CityTouch ne sont pas encore entièrement exploitées, rapporte Lucchina. Néanmoins, la Cité de l'énergie profite déjà de processus optimisés et simplifiés ainsi que des informations et des évaluations de grande qualité fournies par le système. La présentation consolidée de toutes les données d'exploitation pertinentes permet d'exploiter les synergies et d'éviter les redondances. L'historique complet de toutes les activités et modifications entraîne durablement une augmentation de la transparence des données.
Publié dans :
Bulletin 11-2018
Auteur
Daniel Otter, responsable de la gestion des produits d'éclairage
ELEKTRON AG, 8804 Au (ZH)