"Le réaménagement ne consiste pas seulement à améliorer la technique d'éclairage, mais aussi à rendre l'éclairage public plus intelligent".
En route au "pays des luminaires DigiStreet" - dans le Glaris
Les tb.glarus (Technische Betriebe Glarus) exploitent l'éclairage public (ÖB) pour le compte de la commune de Glaris. La cité de l'énergie certifiée vise un approvisionnement énergétique durable, coordonné et efficace - ce qui implique également l'adaptation des ÖB aux LED. Mais ce n'est pas tout, comme le raconte Martin Zopfi-Glarner (directeur de tb.glarus) : "L'adaptation ne concerne pas seulement une meilleure technique d'éclairage, mais aussi le fait de rendre l'ÖB plus intelligent. Au fond, l'éclairage public est un modèle d'application pour notre réseau électrique intelligent du futur". Pour l'ÖB, la commune mise déjà sur une technologie intelligente qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie tout en protégeant l'homme et l'environnement d'une lumière trop intense.
Économiser 50 à 70% d'énergie - avec des LED et une commande intelligente
L'éclairage public est responsable d'une grande partie de la consommation d'électricité dans une commune. Avec l'utilisation des nouveaux luminaires LED, la commune économise 50 à 70% d'énergie. Au cours des dix dernières années, plus de la moitié des quelque 1900 lampes à vapeur de sodium ont été remplacées par de nouveaux luminaires à LED interconnectés. L'objectif est d'achever la rénovation d'ici fin 2023.
Chaque nouveau luminaire à LED est équipé d'un contrôleur d'éclairage qui se connecte automatiquement au logiciel de gestion de l'éclairage CityTouch. Le logiciel permet de commander ou de faire varier l'intensité de chaque luminaire afin que seule la quantité de lumière nécessaire soit diffusée dans la rue. À Glaris, l'intensité lumineuse est réglée sur trois niveaux : Cela signifie qu'aux heures de pointe le soir, le niveau d'éclairage est de 100 %, puis la lumière est d'abord réduite à 70 %, puis à 50 %. Outre l'efficacité des LED, cela permet de réaliser jusqu'à 60% d'économies d'énergie supplémentaires. En même temps, la pollution lumineuse est réduite
.Lumière blanche chaude, uniformément orientée
L'éclairage artificiel du ciel nocturne par les TP peut avoir des effets perturbateurs sur l'homme et la nature. C'est pourquoi Glaris utilise des luminaires d'une couleur de lumière blanche chaude (3000 K) avec une part réduite de lumière bleue, ce qui crée une atmosphère agréable. En outre, outre la commande ciblée, la lumière peut aujourd'hui être beaucoup mieux dirigée avec les nouveaux luminaires. Pour cela, les luminaires sont équipés de différentes optiques et de grilles d'éblouissement adaptées qui font en sorte que la lumière soit diffusée exactement là où elle est nécessaire.
Trois questions à Martin Zopfi-Glarner
Directeur des services techniques de GlarisMonsieur Zopfi, vous commandez aujourd'hui vos luminaires via CityTouch. Quelle était la raison d'opter pour une commande intelligente des luminaires lors du passage aux LED?
L'utilisation intelligente des LED nous permet d'obtenir un gain d'efficacité supplémentaire d'environ 60 % par rapport aux luminaires à LED traditionnels. La réduction de la pollution lumineuse qui en résulte dans le pays de Glaris a été un autre critère qui nous a fait opter pour la possibilité d'une gradation flexible.
Comment abordez-vous le thème de la protection de l'environnement et de la pollution lumineuse dans le pays de Glaris?
C'est un sujet très important pour nous, car la pollution lumineuse est aussi synonyme de gaspillage d'énergie. Dans le canton de Glaris également, il s'agit de respecter les directives définies dans la loi sur la protection de l'environnement (LPE). Cela implique un éclairage utilisé à bon escient, qui réduit la consommation d'énergie et maintient les coûts à un niveau bas.
Nous atteignons cet objectif en utilisant une lumière blanche chaude de 3000 K avec une faible proportion de lumière bleue, ce qui réduit les pertes d'efficacité par rapport aux "4000 K utilisés jusqu'à présent". De plus, nous utilisons des luminaires avec des optiques adaptées à chaque type de rue, afin que la lumière soit là où elle doit être et n'éclaire pas inutilement le voisinage.
Vous parlez d'"un réseau électrique intelligent" - pouvez-vous imaginer d'autres applications autour du point lumineux public en réseau?
.Le smart grid - le réseau électrique intelligent - offrira à l'avenir de nombreuses possibilités pour maintenir le réseau "en équilibre". Le thème de la "qualité du réseau" devient de plus en plus important au fur et à mesure que le nombre de producteurs et de nouveaux consommateurs augmente aux niveaux inférieurs du réseau. La commande et la commutation des charges jouent un rôle particulier pour nous. Il est essentiel que nous disposions d'interfaces indépendantes des fabricants afin de pouvoir réaliser différentes applications. C'est pourquoi je peux tout à fait imaginer que le point lumineux public en réseau puisse être utilisé pour d'autres applications, comme les capteurs radar Eagle Eye.
Un grand merci pour cette belle interview à
Martin Zopfi-Glarner, directeur des services techniques de Glaris
.Données du projet
Domaine d'application
Commune de Glaris, 1900 points lumineux, dont environ 900 en réseau
Luminaires
Luminaires DigiStreet avec CityTouch-OLC Luminaires décoratifs Jargeau avec CityTouch-OLC
Commande d'éclairage
Système de gestion de l'éclairage CityTouch pour une commande en fonction de l'heure