Un refroidissement convaincant malgré un environnement exigeant
L'électronique de puissance est de plus en plus efficace. Parallèlement, les exigences en matière de refroidissement et de protection IP augmentent. Dans les applications où l'électronique de puissance est utilisée sur une petite surface dans des convertisseurs ou des boîtiers similaires et doit être protégée contre la poussière et l'humidité, les solutions de refroidissement conventionnelles atteignent leurs limites.
Comparée aux solutions de refroidissement conventionnelles, la technologie des caloducs absorbe en outre la chaleur via des caloducs en cuivre. À l'intérieur des caloducs, le liquide de refroidissement se réchauffe, s'évapore et s'élève avec l'énergie thermique qu'il contient. À l'autre extrémité, la chaleur est évacuée vers l'extérieur par les ailettes et le liquide se condense (voir graphique).
Une protection IP élevée
Les caloducs sont souvent utilisés dans la technique ferroviaire pour refroidir des composants électroniques de haute performance. En raison des exigences élevées en matière de protection IP, les composants, par exemple un appareil à batterie standard, doivent être installés dans un boîtier. L'utilisation de la technologie des caloducs permet d'abaisser la température de l'air intérieur et de garantir un fonctionnement fiable.
Une construction légère - un encombrement réduit
Dans de nombreuses applications, la taille et le poids jouent un rôle central. Grâce à leur conception, les échangeurs de chaleur à caloducs sont nettement plus petits et plus légers que les dissipateurs traditionnels. Il est ainsi possible de réduire de moitié le poids et l'encombrement tout en conservant la même puissance de refroidissement.
Ce mode de fonctionnement rend la solution de refroidissement très durable, car aucune source d'énergie supplémentaire n'est nécessaire. La construction spécifique offre en outre une plus grande surface de dissipation et rend l'échange de chaleur beaucoup plus efficace que les solutions conventionnelles.