"De nouvelles solutions sont nécessaires pour réduire raisonnablement les émissions de la lumière".
Dans le cadre de la Licht Academy de cette année, Sascha Nussbaumer a ouvert le bloc "Autant de lumière que nécessaire, aussi peu que possible", où il a été question des possibilités et des tendances en matière d'émissions lumineuses et de durabilité. Et nous a offert un aperçu passionnant, ou plutôt un regard sur les étoiles.
En discussion
Sascha s'engage bénévolement depuis plus de 16 ans auprès du groupe astro de l'Observatoire du Jura à Granges. Dans l'interview, il parle de la fascination du ciel nocturne, des conséquences de la pollution lumineuse sur celui-ci et de la manière dont son enthousiasme pour la technique, la nature et la protection de l'environnement se retrouve également dans son quotidien professionnel.
Fascination du ciel nocturne - Sacha, qu'est-ce qui te passionne dans les étoiles ?
D'une part, il y a l'incroyable spectacle de la nature qui nous est offert chaque nuit. On pense qu'il existe plus de 70 trillions d'étoiles dans notre univers. Les voir briller est déjà magnifique sans télescopes. Dans l'univers, la vie et la mort sont proches. Les étoiles se forment et se désintègrent dans d'énormes explosions. Nous, les humains, ne réalisons pas toujours la chance incroyable que nous avons de vivre sur une planète aussi insignifiante mais aussi belle.
D'autre part, c'est la technique qui me fascine. Aujourd'hui, même les astronomes amateurs disposent de très bons télescopes, de trackers et d'astro-caméras qui produisent de magnifiques images d'astronomie. Autrefois, cela signifiait de longues nuits, beaucoup de travail manuel et de nombreux revers dans le développement des photos (analogiques). Aujourd'hui, tout est numérisé. Du suivi automatique à l'appareil photo numérique pour photographier le ciel nocturne.
Que devons-nous faire pour qu'ils soient mieux vus ? Le besoin de lumière est-il un problème pour vous à l'observatoire ?
Ces dernières décennies, la pollution lumineuse n'a cessé de s'étendre. La Voie lactée, notre galaxie d'origine, n'est presque plus visible dans les espaces urbains. Lors de notre voyage de noces, j'ai eu une véritable révélation. Nous étions sur un voilier de croisière en Méditerranée. Alors que nous étions en pleine mer, j'ai vu pour la première fois le ciel vraiment clair et sombre. Dès que l'on tournait le regard vers la côte, on voyait l'horizon redevenir laiteux. C'est la lumière artificielle qui rend le ciel de plus en plus difficile à voir. Il faut trouver de nouvelles solutions pour réduire raisonnablement les émissions lumineuses. La commune d'Oberdorf, dans le canton de Soleure, est un bon exemple. Ici, l'éclairage public est éteint toute la semaine de 1 à 5 heures. Il existe certainement des solutions plus intelligentes, où la lumière peut être allumée en fonction des besoins. Il faut éclairer autant que nécessaire et aussi peu que possible.
Depuis les étoiles jusqu'au Lab : qu'est-ce qui t'a poussé à t'impliquer dans la création du Smart Ctiy Lab Grenchen ? Quels sont les objectifs que vous poursuivez avec le Lab?
.La création du Smart City Lab Grenchen est née d'une collaboration entre notre entreprise Sensioty et le service de promotion économique de la ville. Notre entreprise s'occupe de solutions intelligentes pour l'Internet des objets (IoT), que nous souhaitons utiliser pour des applications Smart City. De son côté, l'agence de développement économique souhaite encourager la mixité des secteurs, en permettant à la ville à dominante industrielle de se développer également en direction de la numérisation. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'une collaboration générera des avantages pour les deux parties.
L'idée est de mettre en réseau la ville, les entreprises et les habitants de Granges afin de promouvoir de nouvelles idées pour un développement urbain numérique, efficace et durable. La ville a rapidement réalisé qu'un développement purement top-down ne fonctionnerait pas. Il faut des initiatives venant de la base et le soutien de la ville et de la politique pour que de nouvelles choses puissent voir le jour. Nous avons créé l'association le 8 avril. Nous prévoyons ensuite d'organiser différents événements sur des thèmes de la Smart City comme la mobilité, le Smart Living et la participation des citoyens.
Coup d'œil dans les étoiles - quels sont les projets à venir à Granges?
La création du Smart City Lab a suscité un certain nombre de nouvelles idées. Nous travaillons avec des partenaires sur des essais dans le domaine des compteurs intelligents, de l'éclairage intelligent, ainsi que de la protection intelligente des bâtiments isolés.
Observatoire du Jura, Grenchen
Le matériel photo et vidéo a été aimablement mis à disposition par l'Astrogruppe Jurasternwarte Grenchen.