"Le passage de CityTouch à la nouvelle plateforme Interact City est très simple et intuitif".
La commune de St-Imier utilise déjà depuis 2017 le système de gestion de l'éclairage éprouvé City Touch et joue ainsi un rôle de pionnier en Suisse romande en matière de commande intelligente de l'éclairage. Imier fait désormais partie des premiers à effectuer la mise à niveau de CityTouch vers le nouveau système Interact City. Dans l'interview, Cédric Sommer nous raconte comment il a vécu le passage à Interact City et pourquoi St-Imier gère son éclairage public de manière intelligente depuis des années déjà.
En discussion
Cedric Sommer
Chef du service de l'électricité, Services Techniques Saint-Imier
Comment avez-vous vécu la mise en service et la transition de CityTouch à Interact City?
.La prise en main de la nouvelle plateforme Interact City est très simple et intuitive.
Comment s'est déroulée la formation d'introduction avec ELEKTRON?
.L'atelier, qui s'est malheureusement déroulé par vidéoconférence en raison de l'actualité, a été mené de manière très professionnelle. Les explications étaient claires et m'ont permis de travailler rapidement avec la nouvelle plateforme. J'ai obtenu des réponses à toutes mes questions. Déjà à l'époque, lors du lancement de la. plateforme "City Touch", la formation a été très appréciée.
Quels sont, selon vous, les principaux avantages d'Interact City en matière de gestion de l'éclairage?
.Comme nous l'avons déjà mentionné, cela inclut la flexibilité de pouvoir faire varier l'intensité des luminaires individuellement, sans devoir planifier cette variation au moment de la commande des luminaires. La possibilité de modifier la gradation d'un jour à l'autre est également un avantage du système.
Découvrir l'Interact CityLa possibilité d'allumer et d'éteindre les luminaires en fonction de la luminosité mesurée par la cellule photoélectrique intégrée dans les luminaires est également une fonction très appréciée. Nous l'utilisons dans les zones où nous n'avons pas de système de commutation relié à notre télécommande centrale, par exemple dans les zones isolées en montagne. Auparavant, nous devions installer des systèmes de verrouillage par cellule photoélectrique séparés. Grâce à ce système, nous avons également réussi à répondre aux demandes de citoyens qui étaient dérangés en pleine nuit par la lumière de certains luminaires à proximité de leurs maisons.
En quoi Interact City facilite-t-il votre quotidien ?
Je dirais avec un calendrier de variation et des messages d'erreur.
Interact City propose désormais une "gestion des utilisateurs". Est-il prévu de créer des comptes pour la municipalité ou le personnel de maintenance ?
Oui, c'est une fonctionnalité intéressante qui sera certainement utilisée dans un avenir proche.
Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Nous espérons pouvoir profiter encore longtemps d'un système. Nous pensons qu'il est évolutif et nous attendons avec impatience d'autres nouvelles fonctions à l'avenir. Par exemple, l'intégration de détecteurs de mouvement, qui permettrait un contrôle de l'éclairage encore plus efficace dans les zones où il n'y a pas beaucoup de circulation pendant de longues périodes. Je pense par exemple aux zones industrielles pendant les week-ends et les jours fériés.