La lumière s'allume ici - c'est ainsi que fonctionne un éclairage public "itinérant".
Aargauer Zeitung (Simone Morger), 06.12.2018
L'obscurité tombe tôt en ce moment et les routes sont bien sombres pour les cyclistes, surtout à la campagne. Sur la route de liaison rénovée entre Zetzwil et Gontenschwil, un éclairage piloté par le mouvement accompagne les cyclistes, les automobilistes et les piétons.
Il n'y a que quelques centaines de mètres entre Zetzwil et Gontenschwil. Les deux villages sont reliés par la Gontenschwilerstrasse, qui est pour beaucoup le chemin de l'école et une route de liaison importante. Depuis cet automne, cette route vient d'être rénovée. Il y a maintenant un trottoir et une bande cyclable dans les deux sens.
Et un système d'éclairage assez moderne : la lumière ne s'allume que lorsque quelque chose se déplace sur la route. Elle se déplace avec les voitures, mais aussi avec les vélos et les piétons. Chaque candélabre est équipé d'un détecteur de mouvement qui détecte les mouvements au moyen d'un radar et se déplace avec eux en fonction de la vitesse. En l'absence de trafic, les lampes diminuent d'intensité jusqu'à 20 % de leur puissance d'éclairage.
"Sensationnel" - mais est-ce nécessaire ?
Cela permet d'économiser de l'énergie et de ménager la faune. Les oiseaux, en particulier, préfèrent l'obscurité la nuit, comme le fait remarquer Christof Schaerer du bureau d'ingénieurs Wilhelm und Wahlen à Aarau, qui a mis en œuvre le projet. C'est le canton qui a donné l'impulsion à l'éclairage itinérant, en le proposant notamment pour la route rénovée. Les communes, propriétaires de l'éclairage, en sont satisfaites.
"Sensationnel", dit même le vice-maire Beat Heinzer, responsable des constructions à Zetzwil. Selon lui, dans les deux communes, les nuits du lundi au jeudi sont de toute façon déjà des nuits blanches. Seul Daniel Sommerhalder, du fournisseur d'énergie régional EWS Energie, est sceptique. Il trouve que l'éclairage public itinérant est une bonne idée en termes d'économie d'énergie, mais : "Est-ce vraiment nécessaire ?" Finalement, le système serait "plus compliqué et plus cher" qu'un éclairage traditionnel.
Douze installations en Argovie
216 installations de ce type ont déjà été mises en place par l'entreprise Elektron AG d'Au ZH dans toute la Suisse, dont douze en Argovie, notamment celle située entre Zetzwil et Gontenschwil. Ce n'est que récemment qu'un nouveau projet a vu le jour : Le Balänenweg à Aarau devrait lui aussi être équipé d'un éclairage commandé par les mouvements des piétons ou des cyclistes.
Paru dans : Aargauer Zeitung, 06.12.2018