L'éclairage des tunnels : le défi d'aujourd'hui
Les critères de qualité de l'éclairage dans les tunnels doivent-ils être réévalués ?
La norme suisse VSS 40-551 sur l'éclairage des tunnels repose sur des bases datant des années 1980. A cette époque, le nombre de véhicules a doublé et la pollution par la poussière a triplé au cours des 20 dernières années. Depuis, la technique des véhicules et l'éclairage des tunnels ont évolué. Il existe des études sur les causes et les lieux d'accidents les plus fréquents dans les tunnels. Le groupe d'experts suisse pour l'éclairage des tunnels estime qu'il est temps de réévaluer les critères de qualité de l'éclairage dans les tunnels.
Peter Schwägli a tenu une conférence à ce sujet lors du Congrès européen de l'éclairage 2023 à Salzbourg.
L'objectif de l'éclairage de tunnel conforme aux normes est de prévenir les accidents et de garantir la meilleure orientation possible dans le tunnel en cas d'incident. Les tâches de l'éclairage des tunnels n'ont pas changé jusqu'à aujourd'hui. La question qui se pose maintenant est de savoir si l'évolution des conditions de circulation au cours des 40 dernières années pose des exigences nouvelles ou différentes à l'éclairage. De nouvelles connaissances ont-elles été acquises au cours des dernières décennies, qui pourraient contribuer à améliorer la sécurité ? Les tâches visuelles définies sont-elles encore adéquates?
La décision d'installer un éclairage contrasté dans la zone d'entrée a été prise pour des raisons purement économiques (rentabilité). Par rapport à l'éclairement au sol, un éclairage contrarié est environ 2,0 à 2,5 fois plus efficace que, par exemple, un éclairage droit.
Selon l'Office fédéral du développement territorial, le volume total du trafic continuera d'augmenter jusqu'en 2050, sous l'impulsion de la croissance démographique et économique. Par rapport à la croissance démographique de +21% d'ici 2050, le transport de personnes augmente de manière disproportionnée avec +11% et le transport de marchandises avec +31%. On assiste à un léger transfert en pourcentage vers les transports publics. En chiffres absolus, le trafic individuel continuera toutefois d'augmenter.
Qu'est-ce qui a changé au cours des 40 dernières années depuis l'établissement de la norme sur les tunnels ? Quelles nouvelles connaissances ont été acquises durant cette période?
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