L'homme de la solution de refroidissement parfaite
Sascha Walker est concentré. Il observe d'un œil attentif la surface brillante de l'aluminium. Elle doit être parfaitement lisse. Les irrégularités ne sont pas acceptées, la précision est un must. Cet homme de 47 ans est chef de produit en mécanique, spécialisé dans les dissipateurs thermiques et les plaques de refroidissement de toutes sortes. Il travaille depuis 13 ans chez ELEKTRON. Il connaît l'entreprise sur le bout des doigts.
Toujours prêt pour l'innovation
Une grosse livraison vient d'arriver - soixante plaques réfrigérantes de taille moyenne en provenance d'Italie. Elles ont été fabriquées sur mesure pour un client du secteur ferroviaire. L'heure est maintenant au contrôle des produits dans le grand entrepôt d'ELEKTRON.
C'est la fin d'un processus qui avait commencé quelques mois auparavant. "Au départ, nous calculons pour chacun de nos clients les plaques de refroidissement et les profils qui leur garantissent les meilleures performances. Pour cela, nous disposons de différentes technologies de fabrication et d'un grand réseau de partenaires", explique Sascha Walker. La production n'est pas réalisée en interne. Il vérifie régulièrement sur place que la qualité est bonne dans les entreprises partenaires - pas seulement en Suisse, mais aussi en Europe et en Asie. "Nous ne travaillons qu'avec des fabricants qui fournissent une qualité élevée et constante et qui sont tout aussi prêts à innover que nous", souligne-t-il.
Sans limites techniques
C'est justement le développement des procédés de fabrication par soudage au laser et brasage qui a révolutionné la conception des dissipateurs thermiques, explique Walker. "Ils permettent de concevoir les dissipateurs, les plaques de refroidissement et les canaux de refroidissement en fonction des besoins du client en termes de taille, de forme et de structure d'ailettes. Ce faisant, on n'a pas besoin de matrices comme pour l'extrusion et de nombreuses limitations techniques disparaissent."
En plus de développer des solutions optimales pour les clients d'ELEKTRON, Sascha Walker propose également d'autres services. "Nous simulons par exemple des solutions de refroidissement existantes ou testons les performances pour de nouvelles solutions. Nos donneurs d'ordre obtiennent ainsi la confirmation que leur future solution de refroidissement correspond à 100 % aux objectifs fixés". Même ceux qui souhaitent faire tester leur prototype avant qu'il ne soit produit en série sont à la bonne adresse chez Sascha Walker : il organise rapidement et facilement les échantillons souhaités.
"Froid ? En fait, je suis plutôt du genre estival"
Le contrôle des dissipateurs thermiques est terminé pour aujourd'hui. L'ascenseur monte au quatrième étage. Avant d'entrer dans son bureau, Sascha Walker commente brièvement dans le couloir avec un collègue les résultats de football de la soirée précédente. Le football et le ski sont très importants pour lui pendant son temps libre, explique ce père de trois jeunes adultes. Mais en dehors des pistes et du travail, le thème du froid ne joue pas un grand rôle pour lui. "En fait, je suis plutôt du genre estival", remarque-t-il en souriant.
Des solutions tout sauf standard
Une fois dans son bureau, Sascha Walker montre la collection de dissipateurs thermiques à côté de son bureau : "Ce sont tous des échantillons visuels pour nos clients. Autrement dit : mon expérience à portée de main", dit-il en riant. Ses yeux brillent. Un modèle particulièrement robuste sert de surélévation pour les trois grands écrans d'ordinateur. C'est ici qu'il développe les solutions pour les clientes et les clients. Ceux-ci viennent de secteurs tels que l'industrie ferroviaire et automobile ou s'occupent de nouveaux systèmes énergétiques.
L'électronique de puissance devient de plus en plus efficace
"Parallèlement, les exigences en matière de refroidissement et de protection IP augmentent. Il est important pour moi que nous puissions proposer à nos clients des solutions qui sortent de l'ordinaire". Dans les applications où l'électronique de puissance est utilisée sur une petite surface dans des convertisseurs ou des boîtiers similaires et doit être protégée contre la poussière et l'humidité, on utilise par exemple des heatpipes. Le développement de l'impression 3D en métal sera également passionnant. "Et comme technologie innovante, nous développons actuellement un nano-revêtement pour les plaques de refroidissement afin de garantir un fonctionnement omnifluide et une longue durée de vie", déclare le spécialiste - et garantit : "Nous sommes prêts pour l'avenir".