Lumière 2021 - 24e Congrès européen de l'éclairage

Du 21 au 24 mars 2021, le monde de l'éclairage s'est réuni pour le 24e congrès européen de l'éclairage #LICHT2021, qui se déroule pour la première fois en ligne. Avec LICHT2021 dans sa première édition en ligne, la manifestation traditionnelle s'est aventurée en terre inconnue numérique. Comme d'habitude, le congrès a donné un aperçu complet des questions actuelles de la science et de l'application, de la technique et de la conception autour de la lumière et de l'éclairage.

Cette année, l'accent a surtout été mis sur les aspects de la durabilité, de l'espace public, de la santé et de la protection de la nature. Lors de la session "Lumière et environnement", Jörg Imfeld a raconté comment les émissions lumineuses sont gérées aujourd'hui dans la pratique et quelles sont les possibilités d'utiliser uniquement la lumière nécessaire.

"Les immissions lumineuses dans la pratique - où en sommes-nous aujourd'hui ?"

Résumé et conclusion de l'exposé de Jörg Imfeld, responsable de l'Académie de l'éclairage, ELEKTRON AG

.

Il est important de considérer l'éclairage extérieur dans son ensemble. Plusieurs mesures sont nécessaires pour maîtriser l'émission de lumière. Tout au début, il faut cependant toujours se demander si, où et dans quelle mesure un éclairage est nécessaire.

En Suisse, l'éclairage n'est généralement plus utilisé hors des localités - uniquement dans des cas exceptionnels, comme par exemple aux endroits particulièrement dangereux ou aux abords des tunnels. De nombreuses communes éteignent complètement l'éclairage public au plus profond de la nuit, entre 01h00 et 05h00. Les lois, règlements, normes et directives fournissent des informations sur les prescriptions relatives à l'éclairage public et à la protection de l'environnement.

La décision concernant la couleur de lumière à utiliser et l'endroit où elle sera appliquée doit être prise très tôt. Si un éclairage est réalisé, il doit être planifié de manière optimisée, le choix des luminaires avec les meilleures optiques possibles est d'une importance capitale. Ceux-ci doivent être placés de manière à ce que la lumière éclaire la surface utile de manière optimale du haut vers le bas. Le choix de la commande est également un aspect important : la lumière ne doit être diffusée qu'à l'endroit et au moment où elle est réellement nécessaire. Il existe encore un grand potentiel d'optimisation dans ce domaine. Enfin, les écrans intégrés dans les luminaires peuvent rendre un service important à la protection de l'environnement, sans pour autant négliger la tâche d'éclairage.

Il devient de plus en plus important de trouver le bon équilibre pour les prochains projets: Quelle quantité de lumière artificielle pouvons-nous encore imposer à notre environnement, voire à notre planète entière ? Que voulons-nous transmettre aux générations futures ? Un éclairage sûr et agréable doit en même temps être en harmonie avec la consommation d'énergie et la compatibilité avec l'environnement. Notre objectif doit être de résoudre les problèmes d'éclairage de manière à ce qu'une réflexion globale soit menée dès le début du projet. La bonne lumière doit arriver sur la surface utile, de sorte qu'aucune lumière inutile ne soit plus diffusée dans l'environnement - commandée de manière optimale en fonction des besoins. Pour cela, chacun est sollicité et peut apporter sa contribution - que ce soit dans la politique et les pouvoirs publics, dans les comités de normalisation, chez les concepteurs, chez les exploitants et les installateurs d'éclairage - et enfin dans l'industrie de l'éclairage elle-même.

Retour