La lumière est synonyme de sécurité : éclairage des routes et des giratoires H16 Contournement de Wattwil - 2e étape

La nouvelle route de contournement relie Wattwil à l'Ober-Toggenburg. Elle déleste le centre du village du trafic de transit et augmente la sécurité routière. Le contournement très fréquenté est éclairé autour des ronds-points et sur les routes d'accès par des luminaires Luma gen2 montés sur des candélabres spécifiques au client.

 

En collaboration avec l'Office cantonal des ponts et chaussées du canton de Saint-Gall (TBA SG) et le bureau d'ingénieurs Martin Meyer AG, le nouvel éclairage a été planifié et réalisé. La planification de l'éclairage pour les zones de conflit autour des giratoires ainsi que pour les routes d'accès a été réalisée par ELEKTRON AG. Nous avons demandé à la planificatrice d'éclairage responsable d'ELEKTRON ainsi qu'au chef de projet de Martin Meyer AG,  quels sont les défis auxquels on est confronté lors de l'éclairage d'un contournement.

"Pour les différents domaines d'application tels que les routes d'accès, les entrées et les zones de conflit comme ici au rond-point
les luminaires Luma gen2 ont été configurés en fonction de la situation et selon la norme SN EN 13201 en vigueur."

 

Marita Keller Chef de projet ELEKTRON AG

Trois questions à Gian-Andrea Meyer Chef de projet adjoint PVBSA, Martin Meyer AG

À quels défis avez-vous été confronté lors de la planification de l'éclairage?

.

La tâche consistait à planifier et à réaliser un éclairage public homogène entre les installations existantes et les nouvelles. Outre la planification, la coordination et les échanges avec les entreprises d'électricité responsables ont également été un facteur important. Les accords concernant la hauteur des points lumineux, les luminaires ou leur couleur de lumière et les positions des candélabres étaient tout aussi centraux que le respect des normes et de la compatibilité environnementale.

Comment les nouveaux luminaires sont-ils commandés?

L'éclairage public a été intégré dans la commande d'éclairage correspondante ainsi que dans le système de gestion supérieur. Les services autorisés à y accéder peuvent ainsi les commander et les surveiller. Cela devient nécessaire en cas d'événement (par exemple un accident), afin que l'éclairage puisse être activé à 100%.

Comment se présente pour vous la collaboration de longue date avec ELEKTRON?

.

L'entreprise ELEKTRON a déjà réalisé plusieurs projets pour le service des travaux publics du canton de Saint-Gall. La collaboration avec Elektron, explicitement avec Monsieur Ernst Bosshard, a toujours été d'égal à égal, très constructive et orientée vers la recherche de solutions.

Nous remercions vivement Gian-Andrea Meyer pour sa collaboration.

 

Ce projet a été mis en œuvre par :

Retour