Jouer au football de nuit sans pollution lumineuse inutile, c'est possible !
Au printemps/été 2018, l'éclairage conventionnel du terrain de football de Wiggis à Netstal (GL), situé au cœur des montagnes glaronaises, a été remplacé par des projecteurs LED modernes. L'installation sportive, conçue pour la ligue amateur, jouxte directement un quartier d'habitation tout en étant proche de la forêt et de la montagne.
Les exigences en matière de planification et de calcul de l'éclairage étaient donc très élevées. Il s'agissait de trouver une solution d'éclairage adaptée à la situation, avec pour objectif de minimiser la dispersion de la lumière et de respecter les normes de l'ASF (Association suisse de football) et les directives de la SLG (Association suisse pour l'éclairage).
L'utilisation de projecteurs OptiVision, équipés de l'optique appropriée et d'une grille anti-éblouissement nouvellement développée, a permis de répondre à ces deux besoins. Lors de la mesure finale de la lumière effectuée par ELEKTRON avec un protocole de mesure pour l'ASF, l'éclairage répondait à toutes les normes. La pollution lumineuse dans les environs a également pu être endiguée. Ainsi, ni les riverains ni les animaux de la forêt ne sont dérangés par les entraînements ou les matchs nocturnes.