"Moins, c'est plus - la lumière uniquement là où elle est voulue".
Cette jetée portuaire idyllique se trouve au bout du Hornweg à Küsnacht ZH. C'est un endroit agréable qui invite à la détente - et qui sert également d'embarcadère pour les bateaux. Pour que ce bel endroit reste agréable après la tombée de la nuit, les installations d'éclairage au bord du lac et le long du Hornweg ont été remplacées et les lumières parasites involontaires appartiennent désormais au passé.
Avant la rénovation, la lumière provenait de deux luminaires classiques en applique. Cela permettait d'éclairer non seulement le ponton, mais aussi le lac et les maisons situées dans les environs immédiats.
"Lors de la rénovation, nous tenions à n'avoir de la lumière que là où nous le voulions. Aujourd'hui, nous n'avons de la lumière que sur le ponton et non plus sur le lac", explique Thomas Meier, le chef de projet responsable des usines du lac de Zurich.
.
Les animaux profitent également de ce changement, car la pollution lumineuse involontaire a pu être pratiquement éliminée. Pour que les nouveaux luminaires Tuscan qui éclairent la passerelle du port puissent être allumés et atténués selon les besoins, ils ont en outre été intégrés dans le système de commande d'éclairage Interact City. Le long du Hornweg, les appliques décoratives Jargeau créent désormais une ambiance intime avec une lumière chaude.
Pour nous convaincre du résultat, nous avons visité Küsnacht avant et après la rénovation et immortalisé l'effet de la rénovation avec des photos. Lors d'un entretien avec le chef de projet responsable Thomas Meier (spécialiste de la planification de l'électricité, Werke am Zürichsee), nous avons appris pourquoi le choix s'est porté sur un éclairage indirect au bord du lac et sur des luminaires Jargeau le long du Hornweg.
Comment est-on passé à un éclairage indirect dans la jetée du port ?
Pour le bien de la nature et de la faune, nous devrions, dans la mesure du possible, renoncer à l'éclairage près des rives.
Avant la rénovation avec des luminaires en saillie (à gauche), après la rénovation avec un éclairage indirect de la passerelle (à droite)
Ce n'est malheureusement pas toujours possible. Malgré tout, nous ne voulions que la lumière vraiment nécessaire. Auparavant, deux éclairages en saillie étaient installés sur la jetée du port et éclairaient également le lac. Nous voulions améliorer cela en n'ayant de la lumière que dans le port et près du ponton menant aux bateaux. D'où l'idée d'un éclairage indirect sur la jetée du port.
Galerie : photos avant et après la jetée du port
Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans le nouvel éclairage ?
Avant (à gauche) - Après (à droite) : Plus de lumière inutile dans l'eau ou dans les salons des riverains
Aujourd'hui, nous n'avons plus de lumière que sur le parvis et la passerelle. Tout le pourtour n'est plus éclairé.Depuis le lac, l'éclairage n'est désormais plus perceptible, ce qui correspond au souhait de nombreux riverains et usagers.
"Et l'intégration dans le système de contrôle d'éclairage Interact City nous permet également d'adapter parfaitement les heures de commutation et la gradation à l'utilisation du port"
Pour intégrer les appliques murales Tuscan au système de contrôle d'éclairage Interact City existant, un kit de connexion a été installé sur le luminaire Jargeau au bord du lac et relié aux appliques murales Tuscan le long de la passerelle
.
Pourquoi avez-vous choisi le luminaire Jargeau pour le Hornweg ?
"Selon le plan de zone de la commune de Küsnacht, le Hornweg se trouve dans la zone centrale. La commune a indiqué très tôt que l'installation d'éclairage devait correspondre à un standard visuel plus élevé et adapté à la zone."
Avant/Après : chemin de la corne éclairé de manière ciblée et avec un minimum de lumière diffusée dans l'environnement
Nous avons donc opté, en collaboration avec Dieter Wieser d'ELEKTRON, pour le luminaire Jargeau, dont la technique d'éclairage est comparable à celle d'un lampadaire habituellement utilisé et qui s'intègre dans notre système de commande, tout en répondant visuellement aux exigences de la commune. Nous sommes tous très satisfaits du choix du luminaire.
Merci à Thomas Meier pour cet entretien.
Données du projet
Domaine d'application
-
Piste piétonne et cyclable (Hornweg, Küsnacht ZH)
-
Môle portuaire/ponton au bord du lac (Küsnacht ZH)
Lampes et commande d'éclairage
Jargeau avec contrôleur IAC, couleur de lumière 3000 K
Applique Tuscan avec DALI et kit de connexion pour la gradation via Interact City
Rapport de projet, partie 1
"Nous aimons essayer de nouveaux développements comme Interact City et nous sommes très ouverts à cela. Au final, nous en profitons."
Dans l'interview d'Andreas Ausborn (responsable du secteur électricité), vous en apprendrez plus sur la manière dont les usines du lac de Zurich ont franchi une étape supplémentaire en optant pour le système de gestion de l'éclairage Interact City, en plus de la rénovation par étapes en cours.