Münchwilen (AG) mise sur un éclairage respectueux de l'environnement - à tous points de vue
Münchwilen (AG) a rénové l'ensemble de son éclairage public en 2021. La commune a opté pour des luminaires à LED efficaces qu'elle commande via le système de gestion de l'éclairage Interact City.
Ils vont plus loin en combinant les premiers lampadaires climatiquement neutres du marché avec des capteurs Zhaga d'Eagle Eye et établissent ainsi de nouvelles références en matière d'éclairage public durable.
L'une des grandes préoccupations lors de la rénovation était d'éclairer non seulement de manière efficace, mais aussi en respectant l'environnement et les riverains. C'est pourquoi la couleur de lumière utilisée à Münchwilen est de 3000 K, un bon compromis entre efficacité énergétique et respect de l'environnement. Pour minimiser l'éblouissement des habitations, les quartiers sont équipés de luminaires avec des grilles de rétroéclairage.
"Les commandes nous permettent de mieux répondre aux besoins spécifiques et elles facilitent notre quotidien. Par exemple, lors d'événements - du carnaval au Räbeliechtliumzug - nous voulons pouvoir gérer plus facilement l'éclairage. Et bien sûr, il existe aussi un grand potentiel pour économiser encore plus de frais d'électricité et rendre l'éclairage plus écologique. Des études récentes montrent comment la faune et les insectes sont perturbés par une lumière trop intense. Nous voulons agir activement contre cela."
Roland Oeschger, ancien conseiller municipal et chef de projet à Münchwilen
La commande Eagle Eye, qui dépend des mouvements, permet en outre de réduire l'intensité lumineuse au minimum pendant la nuit. Toutefois, dès que des véhicules ou des piétons sont détectés par les capteurs radar, l'éclairage public augmente de manière anticipée, comme on le voit bien sur l'enregistrement vidéo.
Nous nous sommes rendus une nouvelle fois dans la commune argovienne et avons pu voir de manière impressionnante comment l'éclairage de la commune a visiblement changé.
Commande d'éclairage Eagle Eye - éclairer en respectant l'environnement à Münchwilen
Les luminaires avec couleur de lumière 3000 K et commande en fonction du mouvement
La comparaison avant/après montre clairement comment la quantité de lumière a pu être fortement réduite avec peu de trafic. De plus, les nouveaux luminaires émettent une lumière plus ciblée et n'émettent plus de lumière vers le haut dans le ciel nocturne.
Les luminaires situés dans les rues du centre du village ne voient leur intensité augmenter qu'en cas de détection de mouvement, afin d'éviter toute dispersion inutile de la lumière dans l'environnement et d'économiser de l'énergie.
Le langage des formes éprouvé de la lampe suspendue à cloche a été conservé : Les suspensions BadenCity nouvellement installées éclairent moins vers le haut/l'arrière et de manière plus ciblée vers la rue.
Une des premières communes avec des luminaires climatiquement neutres
Ce n'est pas seulement d'un point de vue technique que Münchwilen exploite toutes les possibilités : Elle est l'une des premières communes de Suisse à compenser les émissions de CO₂ des nouveaux lampadaires Luma et a reçu ce printemps le certificat de myclimate à cet effet.
Données du projet
Domaine d'application
Commune de Münchwilen (AG)
toutes les 167 lampes à vapeur de sodium remplacées
Lampes
Luma Moyen, Mini, Micro 3000 K - neutre en carbone
BadenCity Lampe à cloche 3000 K
Tuscan pour passage souterrain
Commande d'éclairage
Base pour tous les luminaires : temporisé avec Interact City
Rue principale TrafficDim
Routes secondaires Eagle Eye Zhaga