Münsterlingen : des projecteurs à LED efficaces d'ELEKTRON sur le 2e terrain de football de Linga
Pour économiser de l'énergie et donc des coûts, mais aussi pour protéger le quartier résidentiel voisin et la nature d'une pollution lumineuse inutile, l'éclairage complet du terrain de football de deuxième division à Münsterlingen (TG) a été renouvelé. Des projecteurs OptiVision LED d'ELEKTRON ont été installés à cet effet. Ceux-ci peuvent être allumés et éteints individuellement et de manière ciblée via la commande DALI existante. Pour les entraînements, l'intensité des projecteurs peut en outre être réduite. Les footballeurs ont ainsi toujours autant de lumière sur le terrain que la situation de jeu l'exige. Le nouvel éclairage écologique et efficace sur le plan énergétique a été reconnu et subventionné par le programme national d'encouragement effeSPORT.
Quelles contraintes ont dû être prises en compte lors de la planification du nouvel éclairage du terrain de football ?
Le terrain de football fait partie de la 2e ligue interrégionale - les normes correspondantes de l'ASF s'appliquent donc. Si toutes les valeurs correspondent aux normes, l'ASF autorise le terrain à jouer.
Pour la mesure finale de la lumière pour le protocole de mesure de l'ASF, nous étions sur place à Münsterlingen et avons pu parler avec Michel Oechslin (chef de projet Ellenbroek Hugentobler). Il nous a également montré en direct comment le terrain de football peut être éclairé différemment pour les matchs et les entraînements via la commande DALI. En outre, il raconte comment le nouvel éclairage a permis de "faire d'une pierre deux coups".
Pourquoi avez-vous divisé la place en "trois parties" ? Quand la place n'est-elle pas entièrement éclairée ?
Lorsque les joueurs de football s'entraînent à "marquer des buts", par exemple, il est possible d'allumer de manière ciblée un seul côté du terrain. Cela permet d'économiser de l'énergie et de réduire en même temps la pollution lumineuse. Comme on peut le voir, le terrain de football est situé à proximité de zones résidentielles. Dans le passé, les riverains se sentaient gênés par l'éclairage du terrain de football. Aujourd'hui, nous pouvons réduire la lumière diffuse de deux manières : D'une part, nous pouvons réduire l'intensité lumineuse à 60% et, d'autre part, nous pouvons n'éclairer que partiellement le terrain.
Comment fonctionne la commande de l'éclairage des terrains de sport ?
La place est divisée en trois parties qui peuvent être visitées séparément : Gauche, Centre et Droite. En compétition, l'éclairage est réglé à 100 pour cent afin d'atteindre les 120 lux requis pour la deuxième division. "Pour l'entraînement, nous le réduisons à 60 pour cent, c'est-à-dire à 80 lux. Nous économisons ainsi de l'énergie pendant l'entraînement et réduisons l'émission de lumière "
.Qu'est-ce qui a changé par rapport à l'ancien éclairage ?
Sur la photo aérienne, on voit évidemment très bien que, grâce aux nouveaux projecteurs à LED et à leur orientation, il fait très sombre à côté du terrain. Cela signifie qu'il n'y a pas de lumière diffusée inutilement dans les environs. Ce n'était évidemment pas le cas auparavant. De plus, les buts sont plus éclairés que le reste du terrain. Avant, il y avait deux projecteurs sur chaque mât, maintenant il n'en faut plus qu'un au milieu.
La puissance des projecteurs a également beaucoup évolué. Nous pouvons aujourd'hui atteindre les prescriptions en matière de lux avec beaucoup moins d'énergie, ce qui permet d'économiser beaucoup d'énergie. De plus, la commande de l'éclairage permet d'obtenir encore plus d'efficacité énergétique.
Ces mesures ont permis à la commune de demander des subventions effeSport, qui ont déjà été versées entre-temps. Pour le terrain de football situé juste à côté, qui a été reconstruit par une autre entreprise et directement équipé de LED, la commune réfléchit déjà à utiliser également une commande. Parce qu'elle a été convaincue par les avantages de la commande ponctuelle.
Votre interlocuteur pour l'éclairage de votre terrain de football
Contactez-nous pour un entretien de conseil sans engagement. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.