Des convertisseurs sûrs pour la fontaine Aquaretum du lac de Zurich
Depuis la mi-mai 2019, la nouvelle fontaine du bassin du lac de Zurich enthousiasme les observateurs du monde entier. Comme, malgré l'interdiction, des personnes peuvent admirer la construction de près en empruntant la voie d'eau, la protection des personnes doit être entièrement garantie à tout moment. Le convertisseur sinusoïdal NFO utilisé permet de faire fonctionner le spectacle de manière fiable au niveau du disjoncteur de protection FI. Aucun courant de palier n'est généré, ce qui garantit un fonctionnement sûr sans panne.
Le jeu d'eau a sa propre "vie".
La succession des fontaines n'est pas programmée, mais reproduit l'activité sismique de la couche terrestre. Un algorithme transforme en temps réel les signaux de l'observatoire sismique de l'EPFZ en chorégraphie.
Comme, malgré l'interdiction, des personnes peuvent admirer la construction de près en naviguant sur l'eau, la protection des personnes doit être entièrement garantie à tout moment. C'est pourquoi chaque pompe doit être protégée sans délai par un disjoncteur à courant de défaut (<30mA) dans la ligne du moteur. Les convertisseurs de fréquence PWM disponibles dans le commerce peuvent être à l'origine de fortes sources de perturbations et sont principalement conçus pour les réseaux industriels.
La fabrication de l'Aquaretum
Limites des convertisseurs de fréquence du commerce
Les convertisseurs de fréquence PWM disponibles dans le commerce sont de très fortes sources de perturbations et sont conçus pour les réseaux industriels. Il n'est pas possible de faire fonctionner l'aquarelle de manière fiable avec des variateurs PWM combinés à des disjoncteurs différentiels.
La modulation de largeur d'impulsion (MLI) génère des harmoniques de fréquence de commutation de grande amplitude dans des plages de fréquence plus élevées. Les câbles du moteur avec un blindage mis à la terre agissent comme des condensateurs dont la capacité permet aux courants à haute fréquence de s'écouler vers la terre. Le disjoncteur différentiel ne peut pas faire la différence entre les courants de défaut (part ohmique élevée) et les courants de fuite (principalement capacitifs). Dans certaines circonstances, cela pourrait toujours entraîner la défaillance de certaines pompes et donc la panne de toute l'installation.
Convertisseur sinusoïdal NFO pour les exigences les plus élevées
ELEKTRON AG a soutenu la direction du projet dans la recherche d'une solution adaptée pour l'entraînement des pompes et a trouvé dans le convertisseur de fréquence NFO Sinus un appareil qui répond aux exigences élevées en matière de protection des personnes et les dépasse même.
Grâce à la technologie brevetée du variateur sinusoïdal et aux faibles courants de fuite qui en découlent (< 2mA), un fonctionnement fiable au niveau du disjoncteur différentiel sans utilisation de filtres supplémentaires est possible sans problème et la protection des personnes de l'aquarium est garantie à tout moment. Comme les convertisseurs de fréquence sinusoïdale ne génèrent pas de courants de palier, une défaillance de l'installation due à des dommages de palier peut également être exclue.
Le local technique, dans lequel sont montés l'ensemble de la commande et les convertisseurs de fréquence, est situé à environ 175 m de la fontaine et des pompes. Le fonctionnement des convertisseurs sinusoïdaux NFO ne nécessite pas de câbles blindés et il n'y a pas de limite à la longueur des câbles. Il est également possible de renoncer à l'utilisation de filtres sinusoïdaux et de filtres de réseau adaptés à l'application et généralement très coûteux. Grâce au peu de matériel nécessaire et à l'absence de composants supplémentaires, il est possible de réaliser une installation rentable.
Nous remercions nos partenaires de projet Pumpen Lechner, Fischer Architekten et tous les autres participants pour leur excellente collaboration!
.