"On ne voulait pas seulement économiser de l'énergie lors de la rénovation, mais aussi faire quelque chose de plus pour l'environnement".
Münchwilen (AG) rénove l'ensemble de son éclairage public en 2021. La commune a non seulement opté pour des luminaires LED efficaces dotés d'une commande intelligente, mais aussi pour les premiers lampadaires climatiquement neutres du marché, établissant ainsi de nouvelles références en matière d'éclairage public durable.
Entretien avec Roland Oeschger
Conseiller municipal de Münchwilen et chef de projetLe conseil municipal a non seulement opté pour une commande d'éclairage innovante et avancée, mais aussi pour le premier luminaire climatiquement neutre sur le marché. Pourquoi ?
Nous avons réfléchi à la manière dont nous pouvions non seulement économiser de l'électricité, mais aussi faire quelques progrès sur le plan environnemental. Pour que tout soit cohérent, il faut aussi tenir compte de "l'énergie grise" et de tout ce qui l'entoure. Lorsque la possibilité d'un luminaire climatiquement neutre nous a été offerte, nous avons bien sûr saisi l'occasion. Nous complétons ainsi bien l'ensemble du projet et le rendons encore plus judicieux.
Que souhaitez-vous montrer en tant que commune avec ce nouvel éclairage écologique?
Nous essayons de faire en sorte que tout ce que nous faisons ait une utilité globale. Pour cela, nous voulons exploiter toutes les possibilités qui existent. Il existe en effet d'autres options, comme par exemple le label Cité de l'énergie. Nous avons décidé de ne pas suivre cette voie. Notre objectif est plutôt d'utiliser les efforts et l'argent pour des mesures respectueuses de l'environnement, tout en mettant l'accent sur des économies de coûts conséquentes dans toutes les considérations.
La décision d'opter pour le modèle climatiquement neutre a-t-elle été difficile à prendre ou des voix critiques se sont-elles élevées en cours de route au sujet des coûts supplémentaires ?
Non, l'investissement se situe dans le cadre du crédit accordé. Les coûts supplémentaires sont minimes et s'élèvent à 15,70 CHF par luminaire Luma gen2. Un investissement tout à fait raisonnable par rapport à la durabilité et à l'impact positif sur l'environnement.
Vous remplacez tout l'éclairage public d'un seul coup. Mais vous ne vous contentez pas de passer des lampes à vapeur de sodium aux lampes LED, vous utilisez en même temps des commandes intelligentes. Comment en est-on arrivé là ?
Nous avions déjà pensé à ce projet il y a quelques années. À l'époque, nous avions installé des capteurs radar sur une piste d'essai afin de voir comment ils fonctionnaient techniquement et comment ils étaient perçus par la population. Nous avions alors fait de très bonnes expériences et c'est pourquoi nous avons décidé que nous voulions que l'éclairage soit commandé. En même temps, il était important pour nous de nous laisser d'autres possibilités pour l'avenir. C'est possible avec ces commandes et ces luminaires.
Vous misez sur des commandes basées sur le trafic et sur l'heure. Où voyez-vous le plus grand potentiel?
Avec les commandes, nous pouvons mieux répondre aux besoins spécifiques et elles facilitent notre quotidien. Par exemple, lors d'événements - du carnaval au Räbeliechtliumzug - nous voulons pouvoir gérer plus facilement l'éclairage. Et bien sûr, il existe aussi un grand potentiel pour économiser encore plus de frais d'électricité et rendre l'éclairage plus écologique. Des études récentes montrent comment la faune et les insectes sont perturbés par une lumière trop intense. C'est contre cela que nous voulons agir activement.
En plus de l'environnement, la gêne occasionnée aux habitants par l'excès de lumière était-elle aussi un sujet de préoccupation?
Nous avons constaté que les habitants étaient dérangés par le fait que cela éclairait directement dans leur chambre à coucher. Les résidents ont alors eu des idées très créatives sur la manière dont ils pouvaient eux-mêmes éviter cela. Nous avons déjà remédié à ce problème en diminuant davantage l'intensité lumineuse et les habitants étaient déjà très satisfaits de la lumière plus agréable. Nous pouvons certainement faire beaucoup plus dans ce domaine avec les nouveaux luminaires.
Est-ce que vous avez décidé, en tant que commune, d'autres mesures pour protéger l'environnement?
Lorsque des rénovations sont prévues, nous veillons toujours à utiliser des technologies actuelles et respectueuses de l'environnement. Par exemple, nous misons de plus en plus sur des installations photovoltaïques.