ELEKTRON SA soutient la place industrielle de Wädenswil
Encore plus de place pour les startups à Wädenswil - Quatrième site à Au ZH
Wädenswil devient de plus en plus un centre pour les jeunes entreprises des sciences de la vie. Ce n'est que l'année dernière que l'organisation fondatrice grow a annoncé la création d'un troisième site à la Schönenbergstrasse 12 à Wädenswil. A présent, en raison de la forte demande, un quatrième site est prévu à Au ZH sur le terrain d'ELEKTRON AG.
Dans un premier temps, ELEKTRON AG met à disposition de l'organisation fondatrice grow environ 1100 mètres carrés pour deux nouvelles start-ups dans la Riedhofstrasse 11 à Au. Araris Biotech AG est une spin-off de l'ETH Zurich et de l'Institut Paul Scherrer (PSI) et fait de la recherche sur de nouvelles substances actives à base d'anticorps. Quant à Nemis Technologies AG, elle développe des solutions de diagnostic pour détecter les bactéries pathogènes dans les aliments. Les deux entreprises se développent rapidement. Des laboratoires et des bureaux sur mesure doivent donc être construits pour elles dès que possible à Au.
La demande de permis de construire a déjà été déposée et le chef de projet et architecte Jonas Eberhard a commencé la planification. ELEKTRON AG, une entreprise technologique suisse leader sur le marché de l'énergie et des infrastructures, est installée depuis 1972 à la Riedhofstrasse 11.
"Nous sommes dans une situation confortable qui nous permet d'une part d'utiliser de manière optimale notre centre de services moderne et d'autre part de proposer des locaux et des services attrayants à des entreprises sélectionnées. La collaboration avec grow s'inscrit parfaitement dans notre philosophie qui consiste à allier technologies modernes et durabilité"
.Le CEO d'ELEKTRON, Enrico Baumann
.Pour que les start-ups trouvent les conditions adéquates pour leurs recherches, ELEKTRON AG, propriétaire des bâtiments, finance les travaux de transformation. "Pour nous, l'implantation des deux start-ups est un investissement dans l'avenir et une profession de foi en faveur de la place industrielle de Wädenswil", explique Baumann. "Nous travaillons en étroite collaboration avec Tuwag Immobilien et profitons ainsi de leur savoir-faire spécifique, nécessaire à l'implantation de start-up des sciences de la vie".
Tuwag dispose d'une longue expérience avec les entreprises grow. Jusqu'en 2018, le site de Tuwag était le seul site officiel de grow. Depuis, un deuxième site est venu s'ajouter à la Zugerstrasse 76 et le troisième site, situé Schönenbergstrasse 12, est sur le point d'être achevé. Bientôt, Mirai Foods AG et Welmedis GmbH s'y installeront. Tuwag a des années d'expérience avec les entreprises grow. Jusqu'en 2018, le site de Tuwag était le seul site officiel de grow. Depuis, un deuxième site est venu s'ajouter à la Zugerstrasse 76, et le troisième, situé à la Schönenbergstrasse 12, est sur le point d'être achevé.
Le directeur général de Grow, Dolf van Loon, est très heureux du développement actuel de l'organisation fondatrice:
"Grâce à la décision rapide d'ELEKTRON SA de participer à grow en tant que propriétaire immobilier en été 2021, nous avons pu attirer deux jeunes entreprises de biotechnologie prometteuses à Wädenswil".
ELEKTRON préfinancerait les coûts de transformation des laboratoires et des bureaux. Les deux entreprises loueraient ensuite les locaux.
"Au cours des cinq dernières années, la croissance de grow s'est nettement accélérée", confirme également le maire de Wädenswil Philipp Kutter, qui est également membre du conseil de fondation de grow. "Et je me réjouis que nous ayons réussi à définir le quatrième site de grow". La recherche de surfaces supplémentaires restera d'actualité, a-t-il ajouté. "Malgré la pandémie de Corona, une nouvelle croissance se dessine, ce qui est extrêmement positif pour la recherche et l'économie à Wädenswil et dans ses environs."
A propos d'ELEKTRON AG
L'entreprise technologique suisse s'engage activement sur le marché de l'énergie et des infrastructures pour minimiser les ressources en augmentant l'efficacité énergétique. En tant qu'intégrateur compétent, ELEKTRON AG associe les besoins individuels des clients aux partenaires technologiques adéquats. C'est ainsi que naissent des solutions intelligentes pour des systèmes efficaces dans les domaines d'activité des entraînements, de l'électronique, des systèmes de paiement, des villes intelligentes et de l'éclairage.
Vous trouverez des informations actuelles sur ELEKTRON sur la page News et sur LinkedIn.
A propos de grow
Données clés du bâtiment Riedhofstrasse 11, Au ZH
Année de construction : 1972
Surface locative brute : environ 1'100 m²
Bâtiment:
9 étages (2 sous-sols, rez-de-chaussée, et 6 étages supérieurs)
Terrasse ensoleillée au 6e étage, parking souterrain de deux étages, restaurant du personnel
Relais de transport : Gare d'Au ZH accessible en 2 minutes à pied
Finition : par étapes jusqu'à mi-2022