Projet pilote : station d'accueil intelligente pour capteurs climatiques sur le site Wolf
Dans le Smart City Lab de Bâle, nous avons déjà testé avec succès l'année dernière, en collaboration avec IWB, la passerelle LoRaWAN basée sur Zhaga. L'objectif était d'optimiser la connectivité sur le site et de densifier le réseau localement. La passerelle a convaincu : En un tour de main, elle a été montée sur l'interface Zhaga intégrée du luminaire DigiStreet sur le site. Exactement là où une densification du réseau LoRAWAN était nécessaire.
"L'installation des passerelles a été si simple que nous avons dû demander deux fois à l'installateur si c'était vraiment la fin. Le test de la puissance du signal nous a ensuite donné la certitude qu'il était vraiment si simple d'équiper un éclairage public d'une passerelle LoRaWAN."
Dominik Born, responsable de l'innovation IWB
Smart Docking Station comme infrastructure de support pour les capteurs
Le prochain projet pilote est l'utilisation d'une "Smart Docking Station". Dans le cadre du projet "Smart Climate - Plug [& ;] Sense", initié par l'association Smart Regio Basel, des capteurs climatiques et sonores de dernière génération sont testés sur le site Wolf. Pour les alimenter facilement avec l'énergie nécessaire, nous avons installé une "Smart Docking Station" sur un mât d'éclairage du site, qui sert d'infrastructure porteuse pour les capteurs de toutes sortes. [Elle est équipée de trois interfaces Zhaga et de deux ports USB et peut être facilement complétée à tout moment par de nouveaux capteurs.
Un capteur de poussières fines basé sur Zhaga, une collaboration entre ELEKTRON AG et Sensirion, est utilisé sur le site. Le prototype "Nubo" a été monté directement sur une interface Zhaga En outre, des capteurs de bruit de Libelium sont testés (via les ports USB de la station d'accueil), qui communiquent sur le site via le réseau LoRaWAN d'IWB et fournissent de précieuses données à l'Office cantonal du bruit de Bâle-Ville.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre spécialiste Roland Di Gregorio
Contexte du projet "Smart Climate - Plug & Sense
Des défis importants sont liés au changement climatique et à l'urbanisation croissante. Dans ce contexte, l'utilisation de capteurs permet d'optimiser les infrastructures urbaines et de soutenir la planification urbaine avec des données importantes. C'est précisément là qu'intervient le projet "Smart Climate - Plug [& ;] Sense" de l'association Smart Regio Basel. Depuis septembre 2019, un réseau d'environ 200 capteurs climatiques a déjà été mis en place dans toute la région de Bâle. Les capteurs sont exploités via le réseau LoRAWAN d'IWB.