Réduire la pollution lumineuse de 70% - avec Eagle Eye Zhaga

La commune de Vuadens, dans le canton de Fribourg, cherchait un moyen de réduire les émissions lumineuses sur une route d'accès dans un quartier résidentiel, afin de ne pas déranger les riverains avec une lumière inutile. En même temps, la consommation d'énergie des luminaires de la "Route des Colombettes" devait être réduite.

Le choix s'est porté sur la commande dynamique de l'éclairage en fonction du mouvement avec les capteurs radar Eagle Eye Zhaga. Grâce au Groupe E, les capteurs ont pu être montés et mis en service en un tour de main directement sur l'interface Zhaga des lampes DigiStreet existantes. Le système a convaincu, car la détection est plus précise qu'avec des capteurs PIR conventionnels et l'installation a été très simple grâce aux interfaces standardisées sur les luminaires et les capteurs.

L'évaluation de la consommation d'énergie depuis la mise en service en février 2020 montre que l'intensité des luminaires a dû être augmentée moins de 30% du temps. Cela a permis non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi de réduire la pollution lumineuse et d'améliorer la qualité de vie dans le quartier résidentiel.

14 14
Capteur Eagle Eye Zhaga
70 70
% de pollution lumineuse en moins
3 3
Scénarios de gradation (trafic lent/rapide)

Aperçu des données du projet

Domaine d'application

Route des Colombettes, Vuadens (FR) Route d'accès à un quartier résidentiel en dehors du centre du village avec trafic pendulaire

Solution système

14 Eagle Eye Zhaga capteurs montés directement sur Lampes DigiStreet

Configuration

Niveau de base : 20%
Niveau d'éclairage trafic lent et rapide : 100%
Luminaires pré-éteints : en trafic lent 2 luminaires / en trafic rapide 4 luminaires

Comment fonctionne le système Eagle Eye

Retour