Congrès des monteurs 2021
Après la dernière Académie en ligne en mai, c'est avec grand plaisir que nous avons accueilli nos clients sur place, à ELEKTRON, les 03 et 04 novembre 2021, pour le congrès des monteurs. "Faire découvrir aux clients les luminaires et tout ce qui s'y rapporte", tel était notre objectif lors de la manifestation de l'Académie de la lumière.
C'est avec le thème "Pourquoi avons-nous besoin de lumière sur les routes ?" que Jörg Imfeld (directeur de l'Académie de l'éclairage) a lancé la conférence et a expliqué aux auditeurs quelle est la mission de l'éclairage public en général. En effet, l'éclairage de nos rues est particulièrement important la nuit, afin d'éviter les accidents de la circulation et de garantir la sécurité sur les routes.
Lors de la planification de l'éclairage public, la question se pose toujours de savoir quel luminaire est le mieux adapté et où. Michael Heusser (chef de produit Luminaires) a fait un exposé à ce sujet et a présenté les onze familles de luminaires et leurs particularités. Jörg Imfeld, Petra Freuler et Daniel Otter ont ensuite expliqué comment les luminaires sont commandés et quels produits sont nécessaires à cet effet. Pour clore la matinée de séminaire, la conférencière Marita Keller a donné des informations sur les candélabres et les accessoires adaptés, nécessaires à la fixation des luminaires.
Après un apéritif riche pris en commun dans notre atelier d'éclairage, l'après-midi a été consacré à quatre ateliers pratiques. Le premier atelier s'intitulait "Hau den Lukas" et s'est déroulé dans l'atelier lumière. Chacun a pu y frapper avec une batte de baseball sur un luminaire particulièrement résistant aux chocs, afin de voir en direct à quel point celui-ci est à l'épreuve du vandalisme. Les participants se sont ensuite rendus dans le showroom. Manuela Thoma y a présenté le concept de l'Eagle Eye, qui permet de commander les luminaires en fonction des mouvements.
Après une petite pause, l'atelier sur les lampadaires a suivi. Michael Heusser y a présenté un Luma gen2 et a montré à quel point l'entretien pouvait être simple aujourd'hui. Le quatrième et dernier atelier s'est déroulé chez Stefan Raymann (service technique). Il a démontré comment fonctionne la commande en fonction du temps avec Interact City et a montré comment se déroule la mise en service ou comment apparaît un message d'erreur automatique. Les discussions entre les clients et l'animateur de l'atelier étaient passionnantes : beaucoup de choses ont été échangées et discutées, de sorte que les deux parties ont pu en profiter.
Jörg Imfeld a ensuite pris congé des participants et une journée passionnante et instructive s'est achevée.