Technologies de fabrication pour les dissipateurs thermiques

Les dissipateurs thermiques sont des composants essentiels des appareils électroniques, qui permettent de dissiper la chaleur et de prolonger la durée de vie des appareils. Ces dernières années, différentes technologies ont été développées pour améliorer l'efficacité des dissipateurs thermiques. Il s'agit notamment de nouvelles méthodes de fabrication et de matériaux innovants qui permettent de mieux concevoir les dissipateurs thermiques. Ces technologies contribuent à optimiser la dissipation et la distribution de la chaleur et à réduire les températures de fonctionnement des appareils électroniques, ce qui se traduit par de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une plus longue durée de vie des appareils.


Technologies des dissipateurs thermiques

Extrusion

L'extrusion est une technique de procédé dans laquelle les alliages sont formés sans copeaux en objets ayant un profil de section définitif. La matière première est tirée ou pressée dans l'alliage d'aluminium correspondant comme un boulon à travers ce que l'on appelle une matrice. Le résultat est un profilé en peigne sous forme de barre d'une longueur pouvant atteindre 5 mètres.

Principales caractéristiques

 

Design

  • Coûts d'outillage avantageux (matrice nouvelle géométrie de profil)
  • Profilés bon marché

Matériau

  • Bonne conductivité thermique (fond à ailettes)
  • Plusieurs alliages d'aluminium EN AW 6060
  • Cuivre CU-ETP 99.9%

Technologie

  • Procédé standard Tolérance Extrusion UNI EN 755|9

Profilés d'ailettes de refroidissement enfoncés

Un profilé extrudé (extrusion) sert de base au pressage (ailettes de refroidissement comprimées) et est pressé les uns contre les autres autant de fois que nécessaire. Cela permet un dimensionnement flexible de la largeur. La hauteur est définie par le profil choisi.

Principales caractéristiques

 

Design

  • Largeur du dissipateur thermique modulable
  • Possibilité d'utiliser des profils standard ou personnalisés
  • Possibilité de géométries non "extrudables"

Matériau

  • De nombreux alliages d'aluminium : EN AW 6060
  • Cuivre CU-ETP 99.9%

Technologie

  • Basse résistance de contact entre les profilés individuels
  • Surface sans fente

Soudage par friction malaxage (Friction Stir Welding) ;

Le soudage par friction-malaxage fait partie des procédés de soudage par pression. Lors du soudage par friction-malaxage, les métaux sont assemblés en dessous de leur point de fusion. On obtient ainsi des assemblages étanches à la pression et au vide, sans pores ni fissures. Cette technologie est principalement utilisée dans la technique ferroviaire.

Principales caractéristiques

 

Design

  • Possibilité de concevoir des dissipateurs très larges avec un espacement des ailettes amélioré

Matériaux

  • Aucune modification de la structure
  • Sans matériaux d'apport ni pertes de fabrication importantes

Technologie

  • Accouplement sans soudure de deux pièces en aluminium
  • Processus de formage à chaud en dessous du point de fusion, structure à grains fins
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Sascha Walker

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