Un candélabre à tout faire au cœur de Pfäffikon
Höfner Volksblatt (Patrizia Pfister), 24.07.2019
La plateforme "Smart Höfe" a été créée à la fin de l'année dernière et le premier projet sera réalisé en août par EW Höfe AG à Pfäffikon, au cœur du village, à la Churerstrasse 43, près du centre de traitement des déchets de la commune de Freienbach. Comme annoncé, il s'agit d'une "Smart City Tower". Le candélabre est également une station-service électrique, émet un signal Wifi et dispose d'une touche d'appel d'urgence. De plus, les données des capteurs environnementaux, c'est-à-dire la température, l'humidité et la qualité de l'air ainsi que le bruit, sont mesurées. En outre, il serait possible de compter le trafic et d'enregistrer les places de parking libres et occupées. Ce projet est financé par EW Höfe et réalisé dans le cadre de la plateforme SmartHöfe. L'objectif est de susciter l'intérêt des entreprises, des particuliers et d'autres personnes grâce à la Smart City Tower et aux données générées, et d'obtenir un large soutien. La région doit se pencher dès aujourd'hui sur des thèmes d'avenir.
L'installation est imminente
Les fondations sont déjà posées et la "Tower" attend sa remise en état au siège principal d'EW Höfe AG à Freienbach. Le luminaire intelligent sera définitivement installé vers la fin du mois d'août, afin de recueillir les premières expériences et données et de les réutiliser.A l'origine, la construction de ce mât d'éclairage multifonctionnel était prévue pour ce printemps. Mais la recherche d'un site a pris du retard, si bien que tout le programme a été quelque peu repoussé.
La Smart City Tower fonctionnelle existe depuis fin 2015. Elle a été développée par le groupe d'innovation "Smight" à Berlin et est distribuée en Suisse par la société ELEKTRON à Au. Avec une centaine d'unités, c'est en Allemagne que l'on trouve actuellement, et de loin, le plus grand nombre de tours destinées à la collecte de données. D'ici la mi-août, il y en aura cinq en Suisse, trois au Brésil et en Norvège, deux en Australie et une en Nouvelle-Zélande et en Autriche.
Paru le 24 juillet 2019 dans le Höfner Volksblatt (Auteur : Patrizia Pfister)