Un courant permanent pour des solutions intelligentes

Colonne ET Lumière, Peter Schwägli, ELEKTRON AG

Auparavant, c'était simple. On montait un luminaire sur le mât d'éclairage et on allumait et éteignait la lumière. La mission était accomplie. Aujourd'hui, la situation est différente. Le mât d'éclairage de demain assume un nouveau rôle : La lumière sera toujours en haut - mais "la mission" englobe bien plus.

Le candélabre, et donc l'éclairage public, est prédestiné à être utilisé comme infrastructure porteuse pour des applications intelligentes. Le réseau d'éclairage public couvrant l'ensemble du territoire est très bien développé - du centre aux plus petits quartiers. Pour exploiter à l'avenir le potentiel de l'infrastructure d'éclairage existante, il faut créer dès aujourd'hui les conditions-cadres nécessaires. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les décisions à prendre maintenant pour être prêt pour demain?

Les solutions intelligentes, comme par exemple les stations de recharge pour l'électromobilité ou les capteurs de toutes sortes, nécessitent un courant permanent - et pas seulement la nuit. Mais au plus tard lorsque le mât d'éclairage est alimenté en tension 24h/24 et 7j/7, un dilemme se pose : les lampes doivent continuer à être allumées en fonction de la tombée de la nuit.

C'est pourquoi il est judicieux d'utiliser dès aujourd'hui des luminaires en réseau lors de la rénovation système enfichable Zhaga. Sans remplacer le luminaire, il est possible de fixer ou de remplacer facilement des capteurs, des passerelles ou des contrôleurs. Cela permet une mise à niveau de l'infrastructure qui préserve les ressources et répond aux besoins. Parallèlement, la standardisation inter-constructeurs favorise le développement de multiples capteurs sur le marché.

Une chose est sûre : il n'y aura pas LE mât d'éclairage du futur. Les besoins des communes et des villes sont trop différents et dynamiques pour cela. Mais les mâts d'éclairage seront partout constamment sous tension. C'est précisément pour cela que nous créons aujourd'hui la base avec des luminaires en réseau lors de la rénovation des infrastructures d'éclairage.

Paru également dans : ET Lumière 08-2019

Auteur:

Peter Schwägli, directeur général pour le secteur Smart City et lumière

Peter Schwägli travaille depuis environ six ans chez ELEKTRON AG. En tant que membre du groupe spécialisé 52 du SLG (tunnels et passages souterrains routiers) et de la VSS, il s'engage pour un développement adapté aux besoins des clients en direction d'une infrastructure d'éclairage en réseau.

ELEKTRON AG, 8804 Au (ZH)

Retour