Un regard de lumière pour le plus grand township d'Afrique du Sud
L'objectif était d'améliorer la sécurité sociale sur les terrains de sport dans le plus grand township de la ville. "Pour que les enfants puissent jouer au football en toute sécurité", comme le raconte Enrico Baumann. L'idée s'est transformée en projets concrets. En 2018, ELEKTRON a livré les premiers luminaires en Afrique du Sud. Depuis, ELEKTRON et la VPUU ont mis en œuvre plusieurs projets et éclairé des terrains de sport dans tout Khaylitsha.
Monwabisi Park Neighborhood dans le township de Khaylitsha, Cape Town
Monwabisi Park, Khaylitsha. Le 29 octobre 2019, le nouveau terrain de football a été inauguré en grande pompe au cœur de Khaylitsha, le plus grand township du Cap. ELEKTRON était présent sur place lorsque l'éclairage du terrain de sport a été mis en service.
Le projet "Éclairage des terrains de jeu et de sport de Khaylitsha" a été lancé dès 2016 par Enrico Baumann, CEO d'ELEKTRON AG. Lors de son long séjour en Afrique du Sud, la collaboration avec VPUU (Violence Prevention through Urban Upgrading), une communauté régionale qui s'engage pour un développement sûr et durable des quartiers, a vu le jour. Grâce à une approche structurée et participative, VPUU se concentre sur l'amélioration de la sécurité, le renforcement de la cohésion sociale ainsi que la promotion de la volonté de toutes les parties prenantes à mettre en œuvre les projets ensemble.
"Au lieu de déprécier des luminaires qui ne sont plus à la pointe de la technologie, nous pouvons en faire don aux terrains de jeu et de sport du township."
Enrico Baumann, CEO ELEKTRON AG
La lumière de la sécurité sociale
La lumière est un sujet important lorsqu'il s'agit d'améliorer la sécurité dans les townships, comme le raconte Tiago Damasceno (Participatory Architecture VPUU). Car là où il y a de la lumière, les habitants se rencontrent. La lumière est synonyme de visibilité, ce qui entraîne à son tour une plus grande sécurité. C'est pourquoi le concept d'éclairage du township a été ciblé sur les voies de communication centrales entre les points de rencontre de la communauté comme les Active Boxes, les gares ou ce que l'on appelle Emthonjeni (lieux de rencontre, point d'eau potable).
Moins de "Gated" - plus de "Together
Monwabisi-Park est ce que l'on appelle une Active Box. Il s'agit d'un centre de quartier multifonctionnel géré par les habitants eux-mêmes et destiné à promouvoir l'esprit de communauté. La création d'une communauté ne va pas de soi en Afrique du Sud. La culture dominante de la "porte" dans toutes les couches de la société est aujourd'hui encore clairement visible et palpable. Les gens délimitent leur maison avec des clôtures, des murs et des portes, de sorte qu'aucun sentiment de communauté ne peut se développer.
C'est pourquoi les Active Boxes remplissent différentes fonctions :
- "Safety Point" : Les Active Boxes sont construites sur deux étages et sont donc des "Saftey Points" bien visibles. Elles servent de point de contact 24h/24 et 7j/7 pour les résidents, car il y a toujours quelqu'un sur place. Toutes les Active Boxes sont reliées entre elles par des chemins bien éclairés, qui sont en même temps devenus des "voies de circulation principales" et sont bien fréquentés.
- Promotion de l'idée de communauté: Les terrains de sport autour des Active Boxes et les locaux dans le bâtiment à l'intérieur constituent la base pour la formation d'une communauté. De plus, les habitants peuvent aujourd'hui faire enregistrer leurs "shacks", leurs cabanes. Cela permet de recevoir du courrier et, grâce à l'adresse, les habitants peuvent ouvrir un compte bancaire. (En savoir plus sur Community Registers)
- Programme ECD : De même, le programme ECD de la VPUU a lieu dans les Active Boxes. ECD (Early Childhood Development) - une sorte de jardin d'enfants et d'éducation préscolaire - est l'un des projets les plus importants de la VPUU : pour montrer très tôt la bonne voie aux enfants - de manière proactive et non réactive.
Source de l'image : VPUU
La VPUU veut lutter contre la criminalité en la prévenant. Ils agissent de manière proactive et non réactive. Pour ce faire, ils impliquent activement la population dans tous les projets et vous incitent à apporter votre contribution. Vous offrez aux gens des alternatives et des possibilités de s'épanouir - et simplement plus de sécurité dans les townships d'Afrique du Sud.
En savoir plus sur la VPUU
La VPUU, abréviation de Violence Prevention through Urban Upgrading, est une communauté régionale qui s'engage pour un développement sûr et durable des quartiers. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie de tous les habitants tout en réduisant la criminalité. Grâce à une approche structurée et participative, le VPUU se focalise sur l'amélioration de la sécurité, le renforcement de la cohésion sociale ainsi que la promotion de la volonté de toutes les parties prenantes à mettre en œuvre les projets ensemble.