Un travail de pionnier efficace à Altendorf - ici, l'éclairage est commandé en fonction du volume de trafic
Pour la rénovation de l'éclairage public le long de la très fréquentée "Zürcherstrasse" à Altendorf, on a cherché un moyen de réduire au maximum la consommation d'énergie. La commune a trouvé dans la commande dynamique de l'éclairage en fonction du trafic TrafficDim une solution idéale pour réduire encore davantage les besoins en énergie tout en garantissant la sécurité à tout moment. Altendorf a commencé à rénover ses luminaires à LED dès 2010 et fait aujourd'hui partie des premières communes suisses à miser sur une commande de l'éclairage en fonction du trafic avec TrafficDim. Elles jouent - hier comme aujourd'hui - un rôle de pionnier dans le domaine de l'éclairage public efficace.
La commune d'Altendorf (SZ) est en pleine rénovation de son infrastructure d'éclairage. Sur une période de dix ans, les lampadaires conventionnels seront remplacés en plusieurs étapes par des luminaires à LED interconnectés. Parallèlement, les luminaires sont désormais commandés par le système de gestion de l'éclairage CityTouch. L'ancienne commande statique par télécommande centralisée devient obsolète.
Dans sa démarche vers une Cité de l'énergie, la commune cherchait une solution pour réduire encore plus la consommation d'énergie de l'éclairage public que ce qui est déjà possible avec la commande de l'éclairage en fonction de l'heure avec CityTouch. Et ce, précisément là où l'on consomme le plus d'énergie pour l'éclairage : sur la route cantonale très fréquentée qui longe le lac de Zurich.
"De notre côté, c'est un impératif. Altendorf veut devenir une cité de l'énergie. Cela implique aussi de réduire au maximum la consommation d'énergie de l'éclairage public. La Zürcherstrasse, qui va de la limite de la commune de Freienbach jusqu'au carrefour du village, consomme environ 20 % de l'énergie totale de notre infrastructure d'éclairage public. C'est pourquoi cet axe routier principal offrait les conditions idéales pour l'utilisation d'une commande d'éclairage innovante."
Erich Keller, conseiller municipal en charge du génie civil et des travaux publics à Altendorf
Luminaires DigiStreet en réseau et CityTouch comme base
Le remplacement des lampes à vapeur de sodium le long de la Zürcherstrasse a été planifié en étroite collaboration avec la société Elektrizitätsversorgung Altendorf AG (EVA) et son partenaire de longue date ELEKTRON AG. La base est l'utilisation de luminaires en réseau ainsi que le système de gestion de l'éclairage CityTouch.
L'EVA a installé 60 luminaires en réseau DigiStreet, qui sont équipés en standard de deux interfaces indépendantes du fabricant. Lors de l'installation, des contrôleurs d'éclairage ont été fixés sur l'interface supérieure afin de pouvoir commander les luminaires via CityTouch en fonction de l'heure ou du trafic.
"En discutant avec ELEKTRON, nous avons appris quelles étaient les autres possibilités de commande. Pour nous, il est vite devenu clair que si nous changions maintenant, nous pouvions tout aussi bien passer à l'étape suivante. L'une des raisons pour lesquelles nous avons recommandé la solution d'ELEKTRON à la commune est qu'il s'agit d'un système ouvert - même les interfaces des luminaires sont indépendantes. Cela signifie que l'on peut à tout moment passer à une autre unité de commande si CityTouch n'est pas 'notre truc'. De nombreuses autres commandes que nous avons examinées sont très dépendantes des luminaires utilisés"
.Oliver Mächler, responsable du secteur Réseaux électriques EVA
Encore moins de pollution lumineuse grâce à une commande de l'éclairage en fonction du trafic - sans "allumer et éteindre constamment".
Monter facilement le matériel TrafficDim en moins de deux heures
.
Pour réduire encore plus la pollution lumineuse et économiser en plus de l'énergie, la commande de l'éclairage en fonction du trafic TrafficDim a été installée. En fonction du trafic, cela signifie que l'éclairage est commandé en fonction des valeurs moyennes journalières des trois dernières semaines. Pour ce faire, les données collectées et analysées sur place sont envoyées directement à CityTouch via un module LTE intégré et les luminaires sont commandés automatiquement. TrafficDim a été spécialement conçu pour les rues principales et les zones urbaines afin de contrôler l'éclairage de manière dynamique sans déranger les riverains par un changement trop important ou trop rapide des niveaux d'éclairage.
"Je suis allé au SwissPublic à Berne et je me suis renseigné sur différents systèmes. Pour moi, l'un des points décisifs pour l'utilisation de TrafficDim était que ELEKTRON disposait du savoir-faire nécessaire et d'une certaine taille. Nous avons délibérément opté pour cette solution, car nous ne voulons pas d'un 'éclairage nerveux', d'un flux et reflux constant."
Markus Weber, chef du service des travaux publics d'Altendorf
Les niveaux d'éclairage pour différents volumes de trafic sont définis conformément aux normes et aux prescriptions en vigueur. La sécurité sur les routes est ainsi garantie à tout moment. Étant donné qu'il peut y avoir une augmentation soudaine du trafic en raison d'événements ou de circonstances particulières, le trafic (TJM) est en outre mesuré en temps réel toutes les 5 à 10 minutes pendant la nuit et comparé à la valeur empirique du passé. Si la valeur en temps réel s'écarte considérablement, l'intensité lumineuse est automatiquement augmentée ou diminuée.
La commune d'Altendorf a commencé dès 2010 à s'équiper de luminaires à LED et fait aujourd'hui partie des premières communes suisses à miser sur une commande de l'éclairage en fonction du trafic avec TrafficDim. Altendorf joue - hier comme aujourd'hui - un rôle de pionnier dans le domaine de l'éclairage public efficace.
"Le moment est bien choisi pour mettre en œuvre l'éclairage en fonction du trafic. L'automne arrive bientôt et la nuit tombe plus tôt. On remarquera alors d'autant plus que la route n'est plus inutilement éclairée."
Markus Weber, chef du service des travaux publics d'Altendorf