Partenaire d'innovation dans le Smart City Lab de Bâle
Depuis plusieurs années déjà, ELEKTRON AG s'occupe intensivement de la numérisation de l'infrastructure dans les espaces extérieurs. Le réseau de l'éclairage public des rues constitue la base de cette démarche. Équipé de deux interfaces standardisées, il permet d'installer très facilement des nœuds de communication et différents capteurs Iot. Le luminaire devient ainsi le support de solutions intelligentes. Sur l'Areal Wolf, ELEKTRON participe activement en tant que partenaire d'innovation depuis l'ouverture en 2019. Dans le Smart City Lab, de nouvelles idées sont testées, développées et mises sur le marché.

Les capteurs audio, les passerelles LoRa ainsi que les capteurs pour les systèmes de parking intelligents ne sont que quelques-unes des solutions que nous voulons tester à l'avenir. Le Smart City Lab de Bâle nous offre pour cela des conditions idéales pour mettre en œuvre nos idées et nos visions.
Nos projets
Contrôle de l'éclairage en fonction du trafic
ELEKTRON teste des systèmes intelligents d'éclairage et de gestion du trafic en collaboration avec SWISSTRAFFIC. L'utilisation commune inter-applications de capteurs de trafic de haute qualité permet.

Densification du réseau LoRaWAN
Pour densifier localement le réseau LoRAWAN d'IWB, une passerelle LoRaWAN a été installée directement sur l'interface inférieure du luminaire. Différents capteurs peuvent ainsi être testés sur le site.
- Mise en service plug-and-play
- Extension simple du réseau LoRaWANN existant
- Connectivité optimale pour les applications IoT (capteurs de température, de mouvement, de bruit, etc.) testées sur le site par l'IWB
Cliquez ici pour accéder au rapport de projet.

Station d'accueil intelligente pour capteurs climatiques
Dans le cadre du projet "Smart Climate-Plug & Sense" de Smart Regio Basel, des capteurs de climat et de bruit ont été testés. Afin de simplifier leur montage et de les alimenter avec l'énergie nécessaire, un module plug-in standardisé, la "Smart Docking Station", a été installé sur un mât d'éclairage.
- Equipé de trois interfaces Zhaga ainsi que de deux ports USB pour toutes sortes de capteurs
- Capteur de poussière fine basé sur Zhaga (prototype) de Sensirion et ELEKTRON
- Capteurs de bruit avec connexion USB de Libelium, communication via le réseau LoRaWAN
Cliquez ici pour accéder au rapport de projet.

Une gestion des déchets intelligente et efficace
Dans les poubelles du Smart City Lab, des capteurs de niveau mesurent en continu le niveau de remplissage des poubelles grâce à une nouvelle technologie basée sur le laser. Les données sont chargées sur une plateforme de données où elles sont analysées.
- Planification efficace des tournées en fonction des besoins - seuls les conteneurs pleins sont approchés et vidés
- Tests fonctionnels pour différents types de poubelles
- Réduction de l'empreinte C02
Cliquez ici pour accéder au rapport de projet.
