La prise de conscience des questions de durabilité prend de plus en plus d'importance dans le domaine de l'éclairage extérieur. Dans ce contexte, la durabilité signifie "autant de lumière que nécessaire, aussi peu que possible". Pour y parvenir, il faut trouver dès la planification le bon équilibre entre sécurité, protection de l'environnement, bien-être et efficacité énergétique.
L'utilisation ciblée de nouvelles possibilités et outils techniques permet ainsi de réaliser des infrastructures d'éclairage durables et respectueuses de l'environnement - jusqu'à la réduction des émissions de CO2 des luminaires.
Vous souhaitez réaliser un éclairage durable ? Nous vous aidons volontiers :
Planifier un éclairage public respectueux de l'environnement en 8 étapes
En plus de la question fondamentale du besoin de lumière, on s'intéresse aujourd'hui de plus en plus à d'autres possibilités d'éclairer non seulement de manière efficace, mais aussi en respectant l'environnement.
Nécessité - pourquoi a-t-on besoin de lumière ?
Lorsque nous nous interrogeons sur la nécessité, nous demandons si la lumière est nécessaire et à quelles fins. S'agit-il d'un trottoir, d'une rue, d'une place ou d'une surface?
Quelles sont les tâches visuelles des personnes qui s'y trouvent et comment la lumière peut-elle les aider à améliorer leur sécurité, leur bien-être ou leur productivité?
Période d'éclairage
Dans quel laps de temps faut-il de la lumière ?Une commande d'éclairage adaptée permet non seulement de préserver l'environnement, mais aussi de réduire encore la consommation d'énergie. Aujourd'hui, on utilise comme base des commandes d'éclairage en fonction du temps avec des profils de variation. Selon la zone d'utilisation, comme par exemple les routes principales très fréquentées, les routes secondaires peu fréquentées ou les zones naturelles proches des forêts, l'éclairage peut encore être optimisé avec une commande en fonction du trafic ou des mouvements.
En savoir plus sur les commandes d'éclairageCouleur de lumière / température de couleur (Kelvin) ;
Quelle est la couleur de lumière appropriée ?La proportion de lumière bleue influence le comportement des hommes et des animaux. Plus la couleur est blanche, plus la part de lumière bleue est élevée. Il s'agit ici de trouver le meilleur équilibre entre nature et efficacité.
Michael Heusser (chef de produit) vous explique ce qu'il en est de la part de lumière bleue dans l'éclairage public.
Une possibilité est d'utiliser la couleur de lumière blanche chaude 3000 K. Par rapport au blanc neutre traditionnel (4000 K), la perte d'efficacité est minime, tout en ayant un impact positif sur l'environnement. Des couleurs de lumière encore plus chaudes sont particulièrement indiquées dans les environnements où la biodiversité est sensible.
Luminaire & placement
Quel est le luminaire le plus adapté ?La hauteur du point lumineux, l'optique et le paquet de lumens optimaux
.Réduire l'éclairement du ciel commence par le choix d'un luminaire approprié - avec une répartition lumineuse adaptée.
Aujourd'hui, on utilise des luminaires qui diffusent le moins de lumière possible vers le haut.
Découvrir nos luminairesRéduction des émissions de CO2 des lampadaires
Comment gérons-nous les émissions de CO₂ ?En plus de tenir compte des possibilités lors de la planification, nous avons décidé d'apporter, avec nos clients, une autre contribution importante à la protection de l'environnement.
Avec la famille de luminaires Luma, le premier luminaire routier respectueux du climat a été lancé sur le marché début 2021. Il est ainsi possible d'assumer la responsabilité de toutes les émissions de CO2, de la fabrication à l'élimination en passant par le transport, et de contribuer à la protection du climat.
A partir de 2022, tous les lampadaires seront disponibles avec une contribution à la protection du climat.
En savoir plusRecommandation pratique
Il n'existe pas un seul éclairage écologique. Pour faciliter votre quotidien, nous avons réuni des recommandations pour des domaines d'application typiques. C'est vous qui décidez de l'équilibre optimal entre efficacité énergétique, couleurs de lumière respectueuses de la nature et systèmes de commande complémentaires.
Couleur de lumière 3000 K (variations dans des exceptions)
Contrôle Profils de variation selon les normes, contrôle en fonction du trafic pour les rues très fréquentées, capteurs pour la périphérie
Grille de défilement Si nécessaire
.Couleur de lumière 3000 K/ 2700 K/ 2200 K
Contrôle Profils de variation avec niveau d'éclairage au minimum, avec / sans capteurs
.Grille de défilement Rétroéclairage 1 / Rétroéclairage 2
Couleur de lumière 2700 K/ 2200 K ; zones de protection de la nature : 2000 K
.Contrôle Profils de gradation avec niveau d'éclairage au minimum, avec / sans capteurs
.Grille d'éblouissement Rétroéclairage 1 / Rétroéclairage 2
Connaissance
Livret lumineux 2024 - Éclairer les rues en respectant l'environnement et en économisant l'énergie
La base est l'aide à l'exécution de l'OFEV, que nous avons préparée de manière simple et compréhensible en 7 points pour l'application dans la pratique et que nous avons enrichie d'exemples dans la pratique.