Pully mise sur un éclairage efficace sur le plan énergétique, respectueux de l'environnement et neutre sur le plan climatique
Pully s'engage depuis des années dans une politique énergétique durable. En 2017, ils ont été récompensés par le label Cité de l'énergie, grâce notamment à la rénovation efficace de l'éclairage public. Dans cet entretien, Amandine Massart (ingénieure aux SI Pully) nous explique quelles sont les mesures mises en œuvre pour réduire la consommation d'énergie et comment la pollution lumineuse est réduite de manière ciblée à Pully.
En discussion avec
Amandine Massart, ingénieure chez SI Pully
Qu'est-ce qui a changé ces dernières années dans le domaine de l'éclairage et de la sensibilisation à l'environnement?
L'introduction des LED a été une véritable révolution dans le domaine de l'éclairage public. Elles permettent de mieux éclairer tout en consommant beaucoup moins d'énergie. Par "mieux", on entend que le flux lumineux peut être mieux orienté et canalisé, ce qui minimise la pollution lumineuse.
Avec les LED, différents systèmes visant à réduire le sur-éclairage et la pollution lumineuse sont progressivement apparus sur le marché, comme l'abaissement nocturne et les détecteurs de mouvement. Ces systèmes sont de plus en plus modulaires afin de répondre aux besoins de chaque situation.
Avec l'essor de ces nouvelles techniques, les normes se sont également adaptées, permettant d'utiliser la lumière de manière différente selon les moments de la nuit.
La question de la pollution lumineuse prend de plus en plus d'importance. De nombreuses études démontrent les effets néfastes de la lumière sur la santé et la biodiversité. Le développement de nouveaux systèmes d'éclairage vise d'une part à limiter la consommation d'énergie, mais surtout à réduire la pollution lumineuse dans l'environnement.
Comment abordez-vous la question de la "protection du climat", notamment dans le domaine de l'éclairage?
Pully s'engage depuis de nombreuses années dans une politique énergétique active et a été récompensée en 2017 par l'obtention du label Cité de l'énergie, notamment grâce à son éclairage public, jugé "exemplaire" par l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (SAFE).
En effet, entre 2013 et 2015, dans le cadre du projet "MAREP" (mesures accélérées de réduction de la consommation de l'éclairage public), environ 30 % de l'éclairage de la ville a été remplacé par des luminaires dotés des dernières technologies, ce qui a permis de réduire la consommation d'électricité de plus de 20 %.
Depuis, les améliorations se poursuivent chaque année. Progressivement, les éclairages énergivores sont remplacés par des luminaires à LED blanc chaud, orientés uniquement vers le bas et dont l'intensité lumineuse est systématiquement réduite la nuit. Depuis peu, les zones résidentielles sont équipées de détecteurs de mouvement pour un éclairage dynamique lorsque l'infrastructure d'éclairage est rénovée.
Pour quelles raisons avez-vous opté pour des luminaires Luma neutres pour le climat ?
.Dans le cadre de sa politique énergétique, Pully tient à mettre en œuvre des mesures qui peuvent contribuer directement ou indirectement à la réduction de la consommation d'énergie.